ANCEFA : Education pour tous

Lumen Media Group, 25 janvier 2019


Des  acteurs  issus du monde éducatif, de la société civile, de l’espace administratif et juridique ainsi que du monde des médias prennent part à une session de renforcement de capacités qui a débuté le 21 janvier 2019 dans la capitale togolaise. Ce réseau a été créé en 2000 à Abuja, après le Forum Mondial de l’Education tenu à Dakar, par 19 Coalitions Nationales Africaines.

D’après le Réseau Africain de Campagne pour l’Education pour Tous (ANCEFA), la réalisation du point 4 des ODD qui vise à ‘’assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous’’, reste un défi majeur pour la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest notamment par l’absence de mise en œuvre des politiques, lois, budgets et systèmes éducatifs inclusifs.

Dans la dynamique d’aider les Etats membres à relever ce défi en faveur de tous les enfants, y compris les plus vulnérables et surtout les enfants handicapés, réfugiés, marginalisés et les enfants issus des minorités, l’ANCEFA, la Fédération Ouest Africaine des Associations des Personnes Handicapées (FOAPH), et Humanité et Inclusion (HI), ont organisé une formation de renforcement de capacité des acteurs à Lomé.

La session s’est ouvert le 21 janvier 2019 dans la capitale togolaise et se poursuit jusqu’au 25 janvier prochain. Elle enregistre la participation d’acteurs issus du monde éducatif, de la société civile, de l’espace administratif et juridique ainsi que du monde des médias.

Ils sont environ une trentaine, venus de 5 pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Bénin, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Ces derniers plancheront essentiellement pendant leur séjour à Lomé sur l’analyse de politiques éducatives et les instruments juridiques internationaux en particulier la constitution, le fonctionnement et les étapes décisionnelles des instances régionales que sont l’UA, l’UEMOA, la CEDEAO et CONFEMEN.

Au terme de cette session, les participants seront aguerris pour être en mesure de répertorier les instruments juridiques internationaux, d’identifier les conditions de base et les étapes pour l’élaboration d’un plan sectoriel, d’identifier les espaces à investir et de programmer des actions de plaidoyer conjoint.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button