Convention de partenariat avec les universités publiques au Togo

Lumen Media Group, 23 juillet 2019


Le système des Nations Unies et les universités publiques du Togo ont signé une convention de partenariat le 11 juin 2019 à la présidence de l’Université de Lomé pour une période de 04 ans. Les deux Universités du Togo (Université de Lomé et Université de Kara), les agences des Nations Unies à travers ses agences résidentes et non résidentes à savoir FAO, OIM, OIT, OMS, ONUDI, ONUSIDA, PNUD, UNICEF, UNFPA, UNHCR, UNREC conviennent de travailler ensemble pour appuyer la mise en œuvre du Plan National de Développement du Togo (PND) et d’accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le pays.

Le nouvel accord de partenariat qui s’étend sur la période 2019-2023 vise donc à renforcer la production et la diffusion du savoir, l’amélioration de la gouvernance universitaire, la diffusion et la vulgarisation des innovations et les résultats de recherches, la conception et la mise en œuvre de curricula et de programmes intégrés et adaptés aux besoins du Togo, y compris pour répondre aux défis de la manifestation de l’enseignement supérieur, le développement de la culture d’entreprenariat et le soutien à la création des start-up, et l’amélioration des compétences de vie des étudiants.

Les protocoles d’accord ont été signés par M. Damien Mama, Coordonnateur Résident du Système des nations unies au Togo, le Professeur Dodzi Komla Kokoroko, Président de l’Université de Lomé et le Professeur Komla Sanda, Président l’Université de Kara. La cérémonie de la signature de ladite convention a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Professeur Koffi Akpagana, en présence des Chefs d’Agences du Système des Nations Unies au Togo.

Les domaines prioritaires couverts par cette convention sont étroitement liés aux priorités des Universités publiques du Togo et aux quatre axes stratégiques du Cadre de Coopération entre les Nations Unies et le gouvernement, à savoir : accroître l’employabilité et le potentiel entrepreneurial des jeunes et des femmes afin qu’ils bénéficient des opportunités d’emplois décents dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services ; accroître la résilience des populations des zones vulnérables aux changements climatiques et aux risques de catastrophe favorisant un accès équitable à un cadre de vie décent et à des ressources naturelles et énergétiques durables ; renforcer les mécanismes d’inclusion pour permettre aux populations d’avoir un accès accru et équitable aux services notamment la protection sociale, l’éducation, la santé, la nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement ; appuyer les institutions publiques aux niveaux central, régional et local pour qu’elles appliquent de manière accrue les principes de redevabilité, d’efficacité et d’inclusion pour fournir des services publics de qualité et renforcer la cohésion sociale.

Pour une bonne marche des interventions liées à ladite convention, un comité de pilotage se réunira deux fois par an afin de faire le point des réalisations et de réorienter les actions.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button