Entretien avec Nadia Karimu-Yessoufou, promotrice de la marque Nadiaka

Lumen Media Group, 4 janvier 2019


Présentez-vous s’il-vous plaît. Dites-nous qui se cache derrière Nadiaka ? Et pourquoi avoir choisi la mode pour votre épanouissement professionnel ?
Je suis Nadia Karimu-Yessoufou, créatrice de mode togolaise. J’ai créé il y a 15 ans de cela la marque Nadiaka.
Je me suis intéressée à la mode depuis que je suis toute petite. J’ai tout d’abord créé des croquis pour mes tenues d’école et de fête. Ensuite j’ai réalisé des dessins pour mes amies qui étaient à la recherche de modèles originaux pour leurs vêtements.
A l’âge adulte, c’est vrai qu’il n’a pas été facile de convaincre mes parents d’emprunter le chemin du stylisme, donc finalement j’ai suivi une formation en informatique puis commencé à travailler dans des entreprises de la place, trois (03) sociétés plus exactement, le temps de me rendre indépendante et autonome. Ce n’est qu’après que je me suis entièrement consacrée à la mode.

Est-ce à dire que vos premiers pas dans la mode se sont faits de manière autodidacte ?
Effectivement ! Cela s’est fait de manière autodidacte mais par la suite j’ai eu à prendre des cours de perfectionnement. L’objectif était de créer des vêtements inspirés des tissus et accessoires de chez nous. En un mot, il s’agit de valoriser l’Afrique et plus précisément le Togo à travers nos créations.
Il s’agissait pour moi de pouvoir offrir aux africains un style vestimentaire totalement réalisé et inspiré de l’Afrique.
Nous avons lancé Nadiaka en 2003. Aujourd’hui, 15 ans après, beaucoup de chemin a été fait. Je pense qu’il y a beaucoup d’adhérents à ce que nous proposons en termes de tenues. La marque a beaucoup évolué et a su conquérir le cœur du public.

Pouvez-vous nous dresser un petit bilan de ce qui a été fait jusqu’ici ? Par rapport à votre parcours surtout et aussi nous donner votre avis sur ce qui a eu du succès et ce qui devrait être amélioré dans le domaine du stylisme au Togo ?
En parlant du Togo, je pense que la mode a actuellement un niveau acceptable. Les stylistes et couturiers arrivent à habiller la quasi-totalité de la population. Nous avons la chance qu’au Togo la population ait beaucoup plus de facilité à aller vers les stylistes sans hésitation.
Nous avons beaucoup eu à travailler pour la promotion du stylisme au Togo, à travers notamment l’organisation de défilés de mode, de festivals de mode, etc.
Je pense que le public togolais est enclin à consommer auprès des couturiers et stylistes locaux.
Néanmoins je pense qu’il y a encore du chemin à faire, notamment dans le prêt-à-porter, puisque l’offre est quasi inexistante dans ce domaine assez délicat.
Pour le moment, nous ne sommes pas beaucoup à fournir des tenues adaptées au quotidien des togolais. Donc on se dit qu’il y a beaucoup à faire surtout au niveau de l’industrialisation et de la production de masse. Ce sont encore des niches à explorer.

Sona Ouedraogo

Images : Zabdiel Mignake pour Lumen Media Group

http://www.cultureautogo.com/2019/01/04/entretien-avec-nadia-karimu-yessoufou-promotrice-de-la-marque-nadiaka/

 

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button