FAO met le cap sur 2030 pour la faim zéro dans le monde

Lumen Media Group, 19 octobre 2018


Le monde entier a célébré ‘’ la journée mondiale de l’alimentation’’ le 16 octobre 2018, instituée par les Nations Unies depuis plusieurs années. La thématique choisie pour cette année est : « Agir pour l’avenir, la faim zéro en 2030 c’est possible ».

En prélude à l’événement, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO se mobilise contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté à travers le monde conformément à l’agenda 2030 et au point 02 des Objectifs de Développement  Durable (ODD) des Nations Unies.

Le 13 octobre dernier, à l’initiative de FAO en collaboration avec le gouvernement  togolais, dans le cadre de la 22ème édition de Téléfood, une grande caravane de sensibilisation des acteurs sur des actions à mener contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition a sillonné la capitale togolaise avec pour point de chute le ministère de l’agriculture où les premiers responsables ont eu des échanges avec les hommes et femmes de presse sur ce sujet.

Selon les initiateurs, ce thème montre le lien entre la question de la faim et de la paix et la concrétisation de la faim zéro exige une étroite collaboration entre tous les acteurs à l’échelle mondiale et locale pour donner à tous les moyens de vivre une vie saine et productive.

« Il faut qu’on protège notre écosystème et qu’on sauvegarde la paix. Nous pouvons produire suffisamment et durablement pour nourrir tout le monde, s’il n’y a pas la paix, on ne peut pas avoir la sécurité. L’instabilité, les troubles et les guerres mettent à mal la progression du monde vers l’objectif 2030 qui est d’éliminer la faim. Et donc tout le monde a un rôle à jouer et aucun pays n’est épargné », a partagé Djiwa OYETOUNDE, le chargé de programmes à la FAO.

Selon la FAO, une personne sur  neuf souffre de faim chronique dans le monde. A en croire le rapport 2018 sur l’état de sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, 821 millions d’individus étaient sous-alimentés en 2017 et 70% de personnes souffrant de pauvreté extrême vivent en zone rurale et dépendent de l’agriculture.

L’occasion a donc permis d’attirer l’attention du public et des acteurs sur les questions relatives liées à la faim, la malnutrition et à la pauvreté.

« Nous avons voulu mener ces actions pour susciter les bonnes volontés à contribuer au renforcement des caisses de la FAO pour qu’elle puisse continuer à appuyer les pays dont le Togo à mettre en œuvre les micros projets de production au profit des producteurs vulnérables », a indiqué Kolani KINDIOGUE, le Directeur de Cabinet au Ministère de l’Agriculture du Togo.

Notons que la plupart des pays en proie à la faim se trouvent en Afrique subsaharienne, en Asie et en Europe de l’Est et pour cause les migrations forcées dues aux conflits, les effets des changements climatiques, la récession économique dans le monde et la hausse rapide des niveaux de surpoids et d’obésité.

https://www.gabonmediatime.com/fao-gouvernement-poursuivent-leurs-efforts-faim-zero/

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button