La mangue est le fruit tropical le plus consommé après la banane. Riche en vitamine C et en fibres serait potentiellement anticancéreuse grâce aux antioxydants qu’elle contient.
Aujourd’hui, ce fruit est cultivé dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe et on en connait plusieurs centaines d’espèces différentes, dont quelques-unes seulement sont commercialisées. Bien avant de déguster une mangue, il faut savoir la choisir. Pour en trouver une bien mûre, cherchez en une qui dégage une forte odeur sucrée, avec une peau légèrement molle mais lisse. Les mangues vertes restent plus difficiles à trouver. Pour les trouver, il vous faut peut-être faire un tour dans une épicerie spécialisée.
La mangue est excellente pour la santé. Selon les experts dans le domaine de la santé « la mangue est un fruit charnu, son poids varie de 300g à 2kg. C’est une drupe, sa chair adhère à un noyau large, plat et glissant. Elle peut être ronde, ovale ou réniforme et présente une écorce pouvant être de couleur jaune, verte ou rouge, qu’il est nécessaire d’enlever, car elle contient des substances irritantes et n’est donc pas comestible. Sa chair est jaune foncée, onctueuse, grasse et sucrée avec un faux goût de pêche et de fleur.
Selon les variétés ou lorsque le fruit est trop mûr, la chair, devient parfois filandreuse ».
D’après nombreuses études, la liste de ses composantes est longue mais nous allons essayer de vous citer quelques-unes :
· des polyphénols : antioxydants, ils diminuent l’apparition de nombreuses maladies · de la vitamine C, vitamine A, vitamine B1, vitamine B6, vitamine E · de la mangiférine, possédant des vertus contre le diabète, le stress oxydatif, l’inflammation et l’hypercholestérolémie · du cuivre, oligo-élément essentiel · des gallotanins · des tanins · des caroténoïdes (béta-carotène et violaxanthines) : également antioxydants · des fibres et des fibres solubles : elles réduisent le cholestérol sanguin et permettent de diminuer le risque d’accidents et de maladies cardiovasculaires
Voici une recette à base de mangues à consommer sans modération : la salade de thaï à la mangue. Idéal en fin d’après-midi, en famille, sur la terrasse autour d’un joli barbecue. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
· 2 mangues pas trop mûres · 2 petits piments rouges · 2 concombres · 6 tiges de coriandre · 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès · 2 cuillères à soupe de cacahuètes · 5 cuillères à soupe d’huile d’arachide · Sel, poivre
Voici les étapes à suivre :
· Nettoyer les concombres, les piments et la coriandre · Découper les concombres en demi-rondelles fines dans un saladier · Découper les mangues en cubes · Émincer finement les piments rouges après avoir enlevé les pépins · Ciseler la coriandre après l’avoir effeuillée · Ajouter le tout aux concombres · Émulsionner le vinaigre avec l’huile, le sel et le poivre · Verser sur la salade et mélanger et servir
Nous reviendrons sur les 8 bienfaits de la mangue dans nos prochaines publications.
Laisser un commentaire