Le HCRRUN : deuxième étape de la prise en charge des victimes

Lumen Media Group, 1 décembre 2018


Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a démarré la deuxième étape de la prise en charge psycho-médicale avec les victimes vulnérables de la commune de Lomé le 27 novembre 2018. Cette institution poursuivra donc du 27 au 30 novembre prochain la 2ème  étape de la  mise en œuvre du volet indemnisation du programme de réparation dans ladite commune.

« La Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) a clos ses travaux en 2012, les membres du HCRRUN n’ont été nommés qu’en 2015 et les premiers fonds ont été mis à notre disposition en 2017. De décembre 2017 à septembre 2018, nous venons de satisfaire environ 2500 victimes. De 2 milliards, nous sommes passés à 5 milliards. Sans trahir les secrets d’Alcôve, il est prévu en 2019 un autre budget de 5 milliards. Cela va à pas de géant et je crois que nous y arriverons », a confié Awa Nana Daboya, Présidente du HCRRUN à la presse.

Une cinquantaine de Togolais seront pris en charge par le HCRRUN pendant les quatre jours que vont durer l’opération grâce à l’ONG AIMES Afrique du docteur Michel KODOM. Une liste des victimes à prendre en charge a d’ailleurs été rendu publique par l’institution dans le quotidien national Togo Presse.

La seconde phase prend en compte 444 victimes vulnérables dont 123 victimes pour la période de 1990 à 2004 et le reste concerne les victimes de 2005, ces dernières n’ayant pas été retrouvées lors de la première étape.

Mme Awa Nana Daboya espère que la nouvelle étape permettra de panser de nouvelles plaies et participer à la guérison des déchirures sociopolitiques qui n’ont que trop gangrené le vivre ensemble au Togo. La présidente du HCRRUN rassure les victimes que personne ne sera laissée pour compte.

« J’exhorte toutes les victimes en général et les victimes vulnérables en particulier à faire preuve de sagesse et de patience car l’Etat, à travers le HCRRUN, ne laissera personne en marge du processus en cours », a-t-elle indiqué.

Rappelons qu’au cours de la première étape, l’Etat togolais a alloué un budget de 2 milliards de francs CFA. Le HCRRUN a indemnisé et réparé 2510 victimes. Et le bilan de cette réparation fait état de ce que 95% des victimes réparées et indemnisées sont prêtes à tourner la page.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button