Les cadres de l’ATAF en séminaire de renforcement de capacité à Lomé

Lumen Media Group, 11 octobre 2018


Les cadres de l’African Tax Administration Forum (ATAF) étaient en réunion du 4 au 5 octobre à Lomé. C’était une rencontre d’échanges des cadres africains relevant du secteur de la fiscalité. Elle a donc porté sur la thématique : « Rôle des autorités compétentes et de l’échange de renseignements en général ».

D’après M. Kodjo ADEDZE, le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) : « La majeure partie des pays africains a encore un long chemin à parcourir en terme d’échanges de renseignements et de mise en place d’autorités compétentes au sein de leurs administrations fiscales ».

Cette rencontre de Lomé qui s’est enregistrée pour le compte de la 2ème réunion consécutive des autorités compétentes du Forum Africain des Administrations (FAA, définition du sigle en français) a porté sur le thème « rôle des autorités compétentes et de l’échange de renseignements en général ».

Pendant 48 heures (2 jours), les délégués venus des Etats membres de l’ATAF dont le Togo ont planché essentiellement sur des préoccupations qui consistent entre autres à évaluer le statut actuel des unités d’EOI (Indice d’Opportunités d’emploi) et des autorités compétentes, à examiner les défis de la mise en place d’unités d’EOI et à mettre en place un mécanisme efficace grâce auquel l’ATAF et les administrations peuvent échanger régulièrement des informations sur le progrès et les défis auxquels font face les unités d’EOI.

« Nous sommes persuadés que les retombées de cette rencontre permettront aux dirigeants et cadres de différentes administrations ici présentes d’être au même niveau d’informations par rapport aux destructions causées par la fraude et l’évasion fiscale sur l’assiette et la nécessité de considérer l’échange de renseignements comme une fonction à part entière dans l’élargissement de l’assiette fiscale »,  a déclaré Kossi TOFIO, le Directeur de cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances du Togo, à l’ouverture des travaux.

https://www.togofirst.com/fr/gouvernance-economique/0510-1744-depuis-lome-les-autorites-competentes-de-l-ataf-travaillent-au-renforcement-de-l-echange-des-renseignements-fiscaux

Matthieu BIDA

 

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button