Open Sky africain : des pistes de réflexion

Lumen Media Group, 23 avril 2019


Le président Faure Gnassingbé a été chargé par l’Union africaine (UA) de mettre en œuvre l’Open Sky africain. Le marché unique de transport aérien en Afrique (MUTAA), initié en juillet 2018, concerne une vaste zone qui va de l’Algérie à Madagascar.

Une grosse partie du trafic aérien est actuellement assuré par des compagnies étrangères. L’idée de l’UA est donc de reprendre le contrôle de cet espace. Ce qui suppose le développement des transporteurs existants et l’arrivée de nouveaux acteurs. Faure Gnassingbé doit donc rendre opérationnel ce projet. Une réunion devrait particulièrement intéresser les autorités togolaises. L’African Business Lawyers’ Club (ABLC), en partenariat avec le Medef International, organisera le 18 juin prochain une conférence sur le thème ‘African Air Transport : Sky is the limit ?’

L’occasion pour les participants de se pencher sur les défis auxquels font face les acteurs du secteur aérien africain. Taxes aéroportuaires excessivement élevées, infrastructures souvent défaillantes, flottes vieillissantes et manque de collaboration entre les États, sont autant de facteurs qui freinent le développement du secteur aérien en Afrique. Conséquence, 75% du trafic aérien entre l’Afrique et le reste du monde est contrôlé par des compagnies étrangères.

Malgré la signature de l’accord de Yamoussoukro en 1999, témoignant d’une volonté des institutions panafricaines de libéraliser le ciel africain et de construire progressivement un marché unique, le secteur aérien peine à prendre son envol en Afrique.

Projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, le MUTAA est une de ces initiatives qui vise à libéraliser l’aviation civile sur le continent et à terme favoriser l’intégration économique à travers la création d’un Open Sky (…)

Source : Republic of Togo

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button