Pose de la première pierre de la nouvelle centrale thermique tri-fuel ‘’Kékéli’’

Lumen Media Group, 23 juillet 2019


Komi Sélom Klassou avait lancé le 12 juin 2019 à Gbétsogbé-Baguida (zone portuaire) les travaux de construction d’une nouvelle centrale thermique tri-fuel en présence des autorités et responsables d’Eranove et de ‘’Kékéli efficient power’’.

L’ouvrage baptisé ‘’Kékéli efficient power’’ en cours d’implantation plus précisément à Gbétsogbé- Baguida (zone portuaire) sera d’une capacité de production de 65 MW d’énergie électrique à base de gaz et portera ainsi à 193 MW (50%) de la capacité de production d’énergie électrique sur le sol togolais face à une demande de 200 MW.

Cette nouvelle centrale thermique, est une initiative du groupe panafricain Eranove. C’est un projet très important qui met en exergue un partenariat solide entre l’Europe et le Togo. Eranove, groupe panafricain a des partenaires comme le groupe Siemens qui va apporter la technologie et le groupe espagnol TSK va construire ladite centrale qui sera installée au Togo. Elle va désormais permettre de renforcer la capacité de production électrique dans le pays. La première phase d’exécution des travaux va durer 10 mois pour les turbines à gaz. Ce projet est donc financé par Togo Invens et Eranove à hauteur de 115 millions d’Euro environ 177 milliards de francs CFA.

Selon les premiers responsables d’Eranove, environ 250 milles ménages togolais pourront bénéficier des services de cette nouvelle unité énergétique en termes de production énergie électrique. « Cette centrale va permettre de renforcer la capacité de production de l’énergie au Togo. Kékéli illustre parfaitement le modèle qu’Eranove souhaite pour répondre au défi de l’accès à l’électricité en Afrique et ce, avec une technologie de haut niveau et durable », a indiqué Touré-Tia Mansour, le Directeur Général d’ERANOVE.

D’après le gouvernement togolais, cette cérémonie de lancement qui est intervenue à la veille du Forum Togo-Union Européenne, réponds à la volonté des premières autorités du pays à parvenir à ‘’l’électricité pour tous’’ avec 100% de couverture des ménages et industries à l’horizon 2030 conformément aux ambitions du PND dans le respect des normes environnementales.

« Dans la droite ligne du PND, la construction de cette centrale thermique est une réalisation qui va respecter les normes environnementales luttant ainsi contre les effets de serre et les effets néfastes dus aux changements climatiques », a déclaré Dèdèriwè Ably-Bidamon, Ministre des Mines et de l’Energie dans son allocution.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button