Réunion des présidents des RESIF à Lomé

Lumen Media Group, 8 mai 2018


Les présidents des RESIF se sont réunis à Lomé

Une réunion de synthèse des présidents des RESIF sur la contribution des Commissions Nationales (CN) à la nouvelle programmation de l’ Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) 2019-2022 s’était tenu mercredi 02 mai 2018 à l’ Hotel 2 Fevrier Lome à Lomé.

Elle a pour objectif la programmation de l’ OIF 2019-2022. Étaient présentes les présidents et responsables de plusieurs structures et institutions de la francophonie. Quatre grandes thématiques à savoir : ‘’la langue française : culture et diversité de l’Etat de droit, la démocratie et la promotion de liberté ‘’. L’enseignement, l’éducation, la formation, l’économie et le numérique ont été à l’ordre du jour. L’assise de Lomé a été organisée par le Bureau de l’OIF – Afrique de l’Ouest dont le Représentant est M. Eric Adja, anciennement adjoint à M Kako Nubukpo à la Francophonie Numérique.

L’assise de Lomé était présidée par M. Adama OUANE, l’administrateur de l’OIF et envoyé spécial de la Sécrétaire Générale Michaëlle Jean. Au cours de ce rendez-vous a eu lieu la cérémonie de clôture de l’atelier régional sur la programmation 2019-2022 et l’ouverture officielle de la réunion de synthèse des RESIF (Réseau des Structures et Institutions en charge de la Francophonie ) en présence des ambassadeurs de différents Etats francophones .

Selon monsieur Adama OUANE, l’administrateur de l’OIF : « Nous sommes réunis ici à Lomé pour un triple objectif. D’une part c’est d’organiser la consultation, la concertation de nos différents correspondants nationaux qui ont effectué dans leurs régions respectives un travail sur la nouvelle programmation pour la période de 2019-2022(…) Il s’agit donc de travailler sur les quatre grandes missions de notre organisation de la langue française notre ADN comme on le dit, culture et diversité, l’Etat de droit, la démocratie, la promotion de liberté, l’enseignement, l’éducation, la formation, évidemment l’économie et le numérique (…) Ces consultations ont eu lieu à la base et toutes ces régions viennent ici se retrouver à Lomé pour échanger sur leurs priorités coordonnées et harmonisées.
Et le troisième c’est de se dire, nous devons ensemble réfléchir sur le futur de notre organisation de la francophonie dans ce que nous voyons dans ses orientations majeures (…) »
Pour les participants, cette réunion est la bienvenue car elle va permettre aux pays francophones d’avoir un calendrier bien défini dans l’exercice des activités de l’OIF. C’est aussi un bon moyen de la promotion de la langue française dans nos Etats francophones. Nous pensons que la francophonie c’est le vivre ensemble, la paix et sécurité. Et c’est pour cela que nous nous sentons fiers d’être francophone. Nous tous croyons qu’ensemble cette nouvelle programmation 2019-2022 sera respectée et aura un vrai succès. La langue française est un pont entre les Etats francophones. Bref, elle est un outil de développement de ces Etats dans tous les secteurs. Plusieurs panels et ateliers ont meublé cette rencontre qui a qui pris fin le mercredi 02 Mai 2018.
Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button