Secteur bancaire de l’UEMOA : CERGI SA propose des solutions logicielles

Lumen Media Group, 10 février 2019


Cadres, directeurs des risques, directeurs centraux de banques, directeurs de systèmes d’informations et directeurs d’établissements financiers des 8 Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont discuté de la nouvelle gestion des engagements en souffrance selon les réformes de la BCEAO.

Initiative de CERGI SA, premier éditeur africain des logiciels de gestion bancaire, ce conclave a été consacré au rappel des nouvelles règles de gestion des engagements en souffrance ainsi qu’aux démonstrations de solutions logicielles proposées par CERGI SA afin d’aider le monde de la finance de la sous-région à mieux gérer les situations de risques et éviter d’éventuelles crises.

« Aujourd’hui, CERGI anime cette rencontre sur la problématique des engagements en souffrance dans la perspective de la réforme de la BCEAO qui a initié depuis quelques années une nouvelle réglementation et qui a pris effet le 1er janvier 2018. Le plan comptable bancaire a été révisé et avec lui tout le dispositif financier pour s’assurer du bon fonctionnement des banques dans notre sous-région. Nous avons saisi l’enjeu de cette problématique, étant éditeurs de logiciel depuis bientôt 30 ans, de mettre à disposition de nos clients et de la communauté financière de façon générale des systèmes d’informations à même de leur permettre de gérer leurs activités », a expliqué Franck-Alex Thalmas, Directeur Général adjoint de CERGI SA.

Comme solution au secteur financier, CERGI propose le logiciel ‘’GESCDL’’ de gestion automatisée des créances douteuses  et litigieuses et le logiciel ‘’CERGI Bank reporting’’ à la BCEAO, logiciel mis à jour en adoptant les nouvelles dispositions des autorités monétaires et conçu dans les normes de développement logiciel.

D’après le représentant de l’Association Professionnelles des Banques et Institutions Financières du Togo (APBIF), l’objectif de la rencontre est de se retrouver avec la communauté financière pour échanger sur les solutions proposées en vue d’évaluer  les difficultés éventuelles. L’accent a été donc mis sur la nouvelle gestion des engagements en souffrance, l’une des exigences majeures de ces réformes.

« Cette rencontre que CERGI a organisé, a été très enrichissante pour nous dans le cadre du traitement général de la nouvelle réglementation et en particulier le cas des traitements en souffrance. La valeur ajoutée que je vais apporter à mon institution, c’est que nous avons des solutions qui peuvent nous faciliter aujourd’hui certaines opérations dont nous souffrons. Non seulement, c’était une rencontre commerciale pour présenter les logiciels  de CERGI, mais également pour les formateurs. Car, nous avons échangé sur plusieurs aspects », a déclaré Théo Gbékou, Représentant Ecobank.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button