Stratégie nationale de l’équité et de l’égalité du genre

Lumen Media Group, 10 septembre 2018


Placé sous la thématique : « Consultation régionale pour l’élaboration de la stratégie  nationale de l’équité et de l’égalité de genre », le gouvernement togolais et  les acteurs de la commune de Lomé se sont rencontrés le 06 septembre 2018 dans la capitale togolaise. La problématique du genre était au cœur de tous les participants au cours de cette rencontre d’échanges et de partages.

Le sujet en question en vaut la peine selon les autorités du pays du fait des disparités qui subsistent entre les hommes et les femmes dans le domaine de l’éducation, de l’emploi, de la participation aux activités politiques et des droits juridiques. Ce sont de véritables entraves à la capacité des femmes à contribuer en tant qu’actrices au développement économique dans les pays africains.

Dans ce pays, une enquête diligentée par QUIBB en 2015 avait révélé que le taux d’alphabétisation chez les femmes était seulement de 51% alors que ce taux était de 76,7% chez les hommes. La même enquête faisait savoir que 8,8% des hommes sont dans la fonction publique contre 2,9% chez les femmes.

D’après des indicateurs dans le domaine de l’égalité des sexes, la représentation féminine dans les instances décisionnelles  reste encore faible avec 18,5%  des femmes au gouvernement.

Afin d’impacter la situation et inverser la tendance, les autorités togolaises s’étaient dotées en 2011 d’une Politique Nationale de l’Equité et de l’Egalité de Genre (PNEEG) dont la finalité était de promouvoir à court, à moyen et à long terme l’équité et l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes et leur participation effective à la prise de décision à tous les niveaux du processus de développement au plan national.

Le gouvernement togolais s’est aussi engagé dans la dynamique d’actualisation des données et de réadaptation des actions pour plus d’efficacité. Il est donc appuyé par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans l’atteinte de ses objectifs. Il a opté pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale 2019-2028 de l’égalité et l’équité de genre avec son plan d’action quinquennale comptant pour la période 2019-2023.

« Nous sommes convaincus que l’organisation de la présente consultation va contribuer à concrétiser davantage la prise en compte du genre dans tous les domaines de développement et permettra la pleine et entière participation des femmes dans le processus de développement », a déclaré Georges HOBOUSSOU, le chargé principal de programme du bureau de la BAD au Togo.

Selon M. Tchabinandi Kolani Yentcharé, le ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation : « Pour être en phase avec les nouvelles exigences, les normes régionales et internationales en matière de développement, il est apparu nécessaire de s’inscrire dans une démarche inclusive et globale pour apporter des réponses appropriées et efficaces à tous ces défis afin de mieux capitaliser sur la contribution des femmes et des hommes dans la marche du pays vers l’émergence ».

Cette étape de Lomé commune qui a mobilisé les fonctionnaires de l’administration publique, des mouvements syndicaux issus de la société civile, les acteurs du secteur privé, les représentants des partis politiques et les universitaires devra permettre au niveau local d’identifier et de recueillir les besoins prioritaires des femmes et des filles, de recueillir des stéréotypes dans le domaine du genre et de recueillir des propositions stratégiques de tous les acteurs directement ou indirectement impliqués dans l’autonomisation de la femme.

https://www.republiquetogolaise.com/social/0709-2190-vers-une-nouvelle-strategie-nationale-de-promotion-de-l-equite-et-de-l-egalite-des-genres

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button