Le gouvernement togolais aspire à faire du Togo un pays prospère

Lumen Media Group, 3 août 2018


Dans son Plan National de Développement (PND 20018-2022), le gouvernement togolais aspire à faire du Togo un pays prospère à travers la mise en place d’un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région dans la transformation agricole et l’industrialisation ainsi que la consolidation et le développement social.

C’est une grande ambition conditionnée par de lourds investissements qui nécessite l’accompagnement et l’appui de différents partenaires techniques et financiers mais aussi du secteur privé, d’où l’enjeu des Partenariats Public-Privé (PPP) qui ont fait l’objet d’un atelier d’échanges le jeudi 26 juillet à Lomé.

Cette rencontre a été organisée en prélude d’un forum de haut niveau sur les partenariats public-privé (PPP) et a pour objectif principal de créer un cadre de partage entre les secteurs privé et public et de partage d’expériences permettant aux différents participants de maîtriser l’outil PPP et ainsi mettre en place un cadre propice pour leur utilisation à bon escient, l’accroissement des investissements et le développement économique du pays.

Cette activité s’inscrit également dans le cadre de l’étude que mène le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT) en partenariat avec la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF).

« L’évènement de ce jour illustre les nombreuses actions par lesquelles le gouvernement togolais à travers ses projets entend contribuer au développement des partenariats public-privé au Togo», a dit Essohanam Edjéou, le directeur de cabinet du ministère de la Planification du Développement. « Les recommandations qui découleront de ces deux jours d’échanges, a-t-il aussi ajouté, revêtent une importance pour le gouvernement et ses partenaires ».

En conclusion, ce dernier a tenu à remercier le CADERDT pour les efforts qu’il ne cesse de fournir pour accompagner l’Etat dans la mise en œuvre des politiques de développement.

Abordant la question dans le même sens que son prédécesseur, le directeur exécutif du CADERDT, Odilia Gnassingbé a rappelé que les PPP sont devenus un instrument en vogue pour une mobilisation de ressources dans le financement et le développement des  pays car ils allient le secteur public et le secteur privé pour la mise en œuvre des actions qui concourent au bien-être des populations.

Elle n’a pas oublié de préciser l’objectif du CADERDT qui est de renforcer l’expertise nationale en matière d’analyse, de formulation, de mise en œuvre et de suivi des politiques nationales de développement en vue de promouvoir une croissance économique inclusive et durable.

Cette initiative permet ainsi aux différents acteurs d’accompagner davantage le pays dans ses efforts de réduction de la pauvreté et de promouvoir un développement socio-économique durable et exclusif.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_public-priv%C3%A9

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button