L’UA vers une monnaie unique : La ZLECA entre en vigueur mais un problème se pose

Lumen Media Group, 10 juin 2019


La ZLECA devrait couvrir un marché de 1.2 milliard de personnes, représentant un Produit  Intérieur Brut (PIB) de 2500 milliards de dollars de 55 Etats membres de l’Union Africaine (UA). Après une année de tractations, l’Union Africaine (UA) a atteint le nombre de signatures requises pour l’entrée en vigueur de la Zone de Libre-Echange continentale Africaine (ZLECA). L’accord qui vise à augmenter le commerce inter-africain de 60% d’ici 3 ans a été signé par 52 pays africains, mais se heurte toujours au refus d’adhésion du Nigéria, la première puissance économique du Continent.

L’accord sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA) est entré en vigueur le 30 mai 2019 après sa ratification par 24 pays africains. Au total, l’accord a été signé par 52 pays depuis la création de la ‘’ZLECA’’ en mars 2018 à kigali sous l’impulsion du président Rwandais Paul KAGAME, mais il doit faire face aux réticences nigérianes.

L’entrée en vigueur de la ZLECA est une première étape vers la longue marche avant l’effectivité du marché commun africain. Auparavant, les Etats Africains devraient se pencher sur les règles d’origine des marchandises, les modalités d’arbitrage et les obstacles liés au déficit et à la mauvaise qualité des infrastructures ou encore à la corruption. Les signataires devront aussi trouver des arguments solides pour convaincre des pays récalcitrants comme le Nigéria, première puissance économique africaine en termes de démographie et de PIB. A long terme, le refus d’adhésion du Nigéria au projet peut être source de dissension et de cassure de la dynamique enclenchée. Ce n’est qu’en juillet 2019, lors du sommet de l’UA au Niger que la phase opérationnelle du projet sera lancée. Les instigateurs de la ZLECA y placent de grands esprits en faveur de ‘’l’intégration africaine’’ et de développement économique du continent.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button