Cinéma : « Mia et le lion blanc », une dénonciation monochrome de la chasse en Afrique du Sud

Lumen Media Group, 1 janvier 2019


Dans son dernier film, le réalisateur français Gilles de Maistre livre un réquisitoire convaincant contre les « chasseurs de trophées » en Afrique du Sud… en mettant les Noirs du pays à l’index.

Il faut avouer que Mia et le Lion Blanc a quelque chose d’époustouflant. La Mia en question est une petite fille de onze ans qui quitte Londres pour partir s’installer avec ses parents dans une ferme d’élevage de félins en Afrique du Sud. Mais la greffe ne prend pas : la gamine regrette sa ville et ses copains. Jusqu’à ce qu’elle se prenne d’affection pour un lionceau blanc né dans la ferme parentale.

Une vraie relation d’amitié se crée entre la fillette et le fauve, qui devient au fil des années une bête redoutable de plus de 200 kilos. Lorsque son père décide de vendre l’animal, Mia découvre l’horrible vérité qui se cache derrière la ferme, qui fournit ses animaux à des « chasseurs de trophées ». L’adolescente n’a plus qu’une idée en tête : sauver son ami à crinière en tentant de le conduire jusqu’à la réserve de Timbavati.

Réalisation bluffante

Le scénario, en lui-même, n’est pas si neuf. Il emprunte beaucoup, sans le dire, à l’œuvre la plus populaire du romancier voyageur Joseph KesselLe lion. Mais la réalisation est bluffante. Sans trucage, la petite fille – interprétée par l’actrice sud-africaine Daniah de Villiers – joue avec l’animal, pose son front contre le sien, se roule avec lui sur le sol… Une intimité qui n’aurait pas été possible sans un tournage hors-norme.

Celui-ci s’est déroulé sur trois ans, durant lesquels Daniah a constamment gardé contact avec l’animal, devenue une potentielle machine à tuer. Le « conseiller lions » du projet n’est autre que le zoologue sud-africain Kevin Richardson, qui cherche à démontrer dans ses travaux qu’une relation affective peut être établie avec les animaux sauvages. Gilles de Maistre avait réalisé un documentaire avec lui avant d’entamer son long-métrage.

https://www.jeuneafrique.com/692007/culture/cinema-mia-et-le-lion-blanc-une-denonciation-monochrome-de-la-chasse-en-afrique-du-sud/

Source : Jeune Afrique

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button