Doit-on tout montrer sur les réseaux sociaux ?

Lumen Media Group, 29 avril 2021

Réseaux sociaux

Nous sommes fin mars 2021 lorsque je débute cette réflexion. Cela fait plus d’un an que la pandémie du Covid19 ébranle notre quotidien. Telles des sardines dans une boîte, le sentiment d’être étriqué dans nos vies gouverne. Ce huit clos interminable plombe tout et étire les journées en longueur. Télétravailler, lire, regarder la télé, manger, faire du sport éventuellement s’imposent en occupations premières. Mais notre passe — temps préféré demeure scruter les réseaux sociaux. Oui, quitte à amenuiser notre ennui abyssal, nous nous transformons en voyeurs. Et comme beaucoup de choses nous sont données à observer, nous n’avons pas à chercher. 

Les corps se dévoilent sans mystère, les selfies égocentriques se multiplient, les décolletés se font moins farouches, les moments le plus intimes de nos vies : la mort, la grossesse, l’accouchement nous sont exposés sans fioriture. Et moi ça génère en moi, un tournis dantesque. D’où cette question : doit-on tout montrer sur les réseaux sociaux? 

Montrer plus pour une plus grande connexion avec ses followers

Augmenter son nombre de followers constitue l’objectif premier des influenceurs et influenceuses. Créer du contenu quotidien diversifié, original et qui sort des sentiers battus n’est pas chose aisée. Il faut se creuser les méninges pour faire la différence. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez : influenceuse voyage, culinaire, décoration, sport, l’exigence des réseaux sociaux s’impose : du contenu de qualité sans fausse note. Aucun écart ne vous sera pardonné. Et chacun de vos écueils sera sanctionné par le tribunal digital des réseaux sociaux. Si certaines influenceuses parviennent à dicter leur style sans faux semblant et en conservant une part de mystère, avouons quand même que la majorité mette une caméra chez elle et nous invite à regarder par le trou de serrure.

Instagram est devenu notre nouveau blog. En un clic, on s’incruste dans votre intimité. Mais une question me taraude moi la «old school» que je suis : où est passée notre pudeur? Publier le test de grossesse ou une échographie décuplent-il notre épanouissement? Les «duck face» des starlettes aux postérieurs exponentiels qui s’inspirent de leur égérie Kim Kardashian se banalisent. Les maillots de bain se raccourcissent à vue d’œil et au final ne cachent plus à grand-chose. 

Nous savons tout des accouchements. Le nourrisson à peine sorti du ventre est immortalisé. Et les stars de pacotille enjolivent ce moment en étant maquillée et coiffée. Donner naissance, oui, mais avec style et grâce. Alors que soyons honnêtes la majorité des mères donnent l’impression de revenir de la guerre; rêvent d’alcool et de sushis. Et surtout ont envie de dormir et pas de poser. Pourquoi donc fantasmer une réalité en lui ôtant toute authenticité? Poster une photo sur Instagram est le faire part version 2021, c’est la vie sur papier glacé. Mais en 2021 il semble que pour une influenceuse, la recette du succès soit de devenir maman? Cela montre son évolution en tant que femme et cela la rapproche de ses followers qui ont grandi avec elle et se retrouvent elles aussi mères.

Le nombre de like par seconde d’une célébrité ayant accouché bat des records. Des photos d’elle donnant le sein, la poussette en main, ou filmant les cernes creusées par les nuits sans sommeil (alors qu’on sait qu’il y a une tribune de nounous derrière…) aiguisent notre empathie de femme. Instagram s’est mué en maternité. Les bébés sont devenus les nouvelles stars ou plutôt les marionnettes de leurs parents présentés trop tôt au monde externe. Le confinement pesant et isolant a-t-il amplifié notre besoin d’exposition? Les réseaux sociaux ont-ils dès lors joué un rôle salvateur en permettant aux gens de sur communiquer virtuellement? À défaut de le faire de vive voix? 

Source : Elle-ci

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button