2e du challenge Startupper 2019 : Y. AGBEWONOU sacré start-up

Lumen Media Group, 6 mars 2019


La 2ème édition du challenge Startupper de l’année par Total a rendu son verdict le 28 février 2019 dans la capitale togolaise au cours d’une cérémonie de remise de certificat et de prix. Ce concours, qui est une initiative de la société Total dans 60 pays et qui soutient les entrepreneurs locaux, a été remporté par Yawovi Darwin AGBEWONOU avec son projet SOS Systèm. Le projet en question est une solution de gestion des situations d’urgence pour sauver des vies et réduire au maximum le délai des sinistres au Togo en particulier et en Afrique en général.

Le deuxième prix a été donné à Plastid Clifford HOUGBONOU qui pilote Alcoford Corporation qui produit du bioéthanol à base de manioc et le troisième prix a été remporté par Sitsopé Kodjo LABOU avec  Navig Map, une carte numérique de navigation qui permet de rechercher n’importe quel endroit au Togo. Les trois  prix ont respectivement une enveloppe de 8,2 millions de francs CFA, 5 millions de francs CFA et 3,2 millions de francs CFA.

Cette 2ème édition a aussi été marquée par un quatrième prix, le coup de cœur féminin remporté par Florence Ayélé DJAHLIN avec son projet de covoiturage qui permet de voyager à moindre frais au Togo.

Ces projets, selon les initiateurs, vont aussi bénéficier d’une campagne de communication de Total. Ce qui leur apportera une forte visibilité et leur garantira la notoriété en vue d’accélérer le développement. Les porteurs vont également bénéficier d’un coaching.

Selon Frédéric RIVIERE, le Directeur Général de Total Togo : « c’est une initiative concrète qui fournit un cadre aux entrepreneurs, une initiative qui contribue au renforcement  du tissu économique et social ».

Dans son allocution, Sahouda Gbadamassi Mivédor, la Directrice Générale du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), une structure étatique, s’est adressée aux jeunes lauréats. Pour elle, une idée ne fait pas une entreprise mais l’abnégation au travail.

« Nous célébrons l’audace et le courage de la jeunesse togolaise. Cette édition démontre l’envie de le jeunesse à montrer son savoir-faire, une jeunesse en pleine action qui veut relever le défi du développement social et économique et porter très haut notre pays », s’est-elle réjouie.

Pour rappel, lancé en octobre dernier, la 2ème édition du ‘’Challenge Startupper’’ de l’année a permis d’enregistrer environ 600 dossiers, soit une augmentation de plus de 10% par rapport à la première édition. A peu près 500 dossiers ont été  jugés recevables parmi lesquels  15 ont été sélectionnés par un jury professionnel qui a pour président Frédéric RIVIERE, Directeur Général de la société Total au Togo.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button