4e atelier francophone du projet régional de l’UPU

Lumen Media Group, 24 juillet 2019


Sous l’égide de l’Union Postale Universelle (UPU) et de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), s’étaient ouverts à l’hôtel Sancta Maria à Lomé ; les travaux du quatrième atelier francophone du projet régional de l’UPU sur la préparation opérationnelle pour le commerce électronique en Afrique.

Durant 4 jours, environ 70 experts venant de 22 pays ont échangé sur des thématiques liées à la préparation opérationnelle de notre continent au commerce électronique : la mise en place des procédures communes de dédouanement, l’échange de données électroniques préalables de qualité ainsi que sur l’efficacité et la sécurité de la chaîne logistique du courrier…

Selon ces experts réunis à Lomé, « de plus en plus de commerçants s’intéressent de nos jours à l’aventure de la vente digitale. Les start-up électroniques sont ainsi à l’origine d’idées innovantes qui permettent de contourner les problèmes existants en créant une fenêtre d’opportunités pour développer un commerce électronique adapté aux réalités des pays et populariser les transactions sur internet tout en s’adaptant aux réalités de ces pays ».

Il était question de favoriser une plus grande coopération entre les douanes et les postes au niveau national. « Cet atelier constitue un grand rendez-vous de partages et d’opportunités pour avoir des accords fructueux avec le secteur des douanes afin de faciliter les transactions frontalières de colis et paquets commandés par notre clientèle devenue de plus en plus exigeante », a expliqué Martin Kwadzo Kwasi Djrodro, Directeur Général de la Société des Postes Togolaise (SPT).

Au cours de cette rencontre, les premiers responsables n’ont pas oublié d’éclairer l’assistance sur le rôle de l’Union Postale Universelle dans le commerce électronique.

« La poste se positionne aujourd’hui comme un intermédiaire important en matière du commerce électronique. L’Union Postale Universelle a pour mission d’accompagner les pays, d’accompagner les postes vers la mondialisation », a indiqué Santos Salam, Coordonnateur Régional de l’Union Postale Universelle pour l’Afrique de l’Ouest, Centrale, Comores et Madagascar.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button