Clap Ivoire 2018 : deux films togolais à l’honneur

Lumen Media Group, 21 juillet 2018


Du 4 au 9 septembre 2018, le Togo présentera à l’occasion de Clap Ivoire à Abidjan deux (02) films qui sont Le documentaire ‘’Or dur’’ d’Anita AFANTCHAO et le film ‘’La vie de Daniel’’ de Gilbert BARAMNA. Le premier film qui traite de la transformation des ordures ménagères et le second film qui parle du sujet douloureux de l’autisme porteront haut les couleurs du Togo.

Lors de la présélection nationale, ces deux œuvres ont été retenues parmi une vingtaine de films, de fictions et de documentaires par un jury composé de professionnels togolais.

Le thème du film de la réalisatrice togolaise Anita AFANTCHAO est le recyclage. Bien que le thème de recyclage ait déjà été traité à plusieurs reprises et de plusieurs façons par différents réalisateurs, Anita cette fois-ci aborde le sujet sous un angle complètement original.  Elle était heureuse d’avoir été sélectionnée : « C’est un sentiment de joie qui m’anime par rapport au travail qui a été fait et qui aujourd’hui a été récompensé (…)

Maintenant au-delà de ça, c’est aussi un sentiment de gratitude à l’endroit de toutes ces personnes qui ont cru en ce projet jusqu’ici et qui m’ont accompagné pour sa réalisation », a-t-elle déclaré. C’est avec un jeu de mots subtile et brillant qu’Anita AFANTCHAO, la gagnante du premier prix a brièvement expliqué son film aux médias : « D’abord “l’Or dur“ comme les ordures. Ensuite ‘’l’or’’ comme la richesse et ‘’dur’’ comme la durée dans le temps. Nos déchets ou nos ordures sont une richesse qui peuvent être utiles après leur transformation ».

Quand à Gilbert BARAMNA, le réalisateur du film ‘’la vie de Daniel’’ et heureux récipiendaire du second prix, sa joie était immense à l’idée de savoir que son chef d’œuvre allait aussi défendre les couleurs nationales. « Ce film peut représenter valablement le Togo. Mais comme je le dis, j’ai réalisé ce film pour toucher la population. Dès que le public est touché, mon objectif est atteint » a-t-il déclaré.

« La politique culturelle que nous avons mise en place commence à porter ses fruits. Il s’agit pour nous de poser les bases d’un nouveau départ pour l’émergence des productions cinématographiques », a indiqué le ministre de la Culture Guy Madjé LORENZO.

Il est donc à noter que ‘’Clap Ivoire’’ est un festival-concours de courts métrages de films, de documentaires et de fictions, destiné aux jeunes techniciens et réalisateurs des huit (8) Etats membres de l’UEMOA.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma

https://fr.wikipedia.org/wiki/Documentaire

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button