Deuxième édition du ‘’concours de plaidoirie’’ à l’ESAM

Lumen Media Group, 3 mars 2019


Les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Audit et de Management (ESAM) ont encore fait une intéressante compétition le 27 février 2019. Une rivalité intellectuelle sur fond de démonstration d’éloquence en matière de plaidoirie a opposé dix candidats.

Le concours de plaidoirie s’est déroulé dans les locaux de l’ESAM situé au cœur de la ville de Lomé sous le regard bienveillant des membres de jury. Les dix candidats sont tous des juristes  en formation.

La thématique de la République, subdivisée en plusieurs sous-thèmes à savoir l’Alternance démocratique, la Séparation des pouvoirs, l’Autonomie du pouvoir législatif et bien d’autres encore étaient au menu de cette compétition étalée sur deux heures d’horloge et comptant pour la deuxième édition du ‘’concours de plaidoirie’’ de l’ESAM avec à la clé une mobilisation de plus de 400 spectateurs.

Quatre critères repartis entre la présentation du candidat sur scène, les qualités orales, le fond ou la pertinence de l’argumentation et le respect du temps imparti ont permis à un jury de haut niveau de départager les rivaux qui se sont succédés tour à tour chacun présentant son sous-thème.

Au finish, mademoiselle Anaїs Ethmatho Blao, 21 ans étudiante en première année de droit des affaires ayant presté sur le sous-thème autonomie du pouvoir législatif a été proclamée première à la délibération du jury et remporte ainsi le trophée mis en jeux par les organisateurs. Elle est suivie de Kibandou Amana qui s’est attribué le deuxième prix et Joseph Kolani qui occupe la troisième place.

« Je suis très heureuse d’avoir participé à  ce concours qui nous permet de développer l’art oratoire. Ce prix vient de couronner mes nombreux efforts et m’encourage à mieux faire », a affirmé toute joyeuse la championne Anaïs.

A en croire les premiers responsables de l’ESAM, une école qui a opté pour l’excellence et la qualité dans la formation de ses étudiants au Togo, cette compétition est initiée dans le souci de former des cadres éloquents et compétents capables de défendre les principes de la République à travers des raisonnements portants sur des valeurs morales et juridiquement rigoureux pouvant faire d’eux des leaders de demain.

« A voir la qualité des prestations des candidats qui ne sont qu’en première année, je peux dire que je suis un Directeur heureux. Ces événements nous permettent d’avoir des étudiants avec de têtes biens faites pour la bonne gestion de la République de demain », a déclaré Roger MIFETOU, Directeur Général de l’ESAM.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button