Ecole de la sécurité sanitaire des aliments

Lumen Media Group, 30 juillet 2018


Plus d’une vingtaine de chefs d’entreprises agro-alimentaires, des unités de transformation agroalimentaire, des restaurants et des hôtels, des vendeurs d’aliments et associations de consommateurs étaient réunis le samedi 21 juillet à Lomé pour la sécurité sanitaire des aliments.

Ils sont nombreux ces jeunes qui après leurs études, faute de n’avoir pas trouvé aucun emploi se lancent dans l’entrepreneuriat et surtout dans l’agro-alimentaire. Cependant n’ayant pas les prérequis de l’entreprise agro-alimentaire pour se lancer dans cette filière, ils ignorent les notions de la sécurité sanitaire des aliments dans leurs entreprises.

C’est pour remédier à ces manquements que les organisateurs Chomfactory et CEDIA Afrique ont organisé un séminaire de formation autour du thème « Sécurité sanitaire  sur la chaîne de production agro-alimentaire », à l’endroit des responsables des structures dans l’agro-alimentaire, dans les unités de transformation, dans la restauration et dans les hôtels.

La formation a été assurée sur plusieurs modules à savoir “toxi-infection alimentaire et ses conséquences “, “ la maîtrise des dangers par le programme prérequis (les BPH et les BPF) “, “la réglementation et les normes en sécurité sanitaire au Togo“, “ cas pratique : Analyse des dangers et les mesures de maîtrise (HACCP) “

Selon Enyo Midjresso-Amouzou, Directrice Générale de Chomfactory et formatrice : « aujourd’hui, l’Etat encourage beaucoup l’entrepreneuriat et il voit qu’il y a beaucoup d’entreprises dans l’agroalimentaire qui se créent ; mais c’est sur le secteur de leur activité, raison donc pour laquelle ils ont décidé d’outiller les jeunes sur les termes techniques de l’agroalimentaire ». Elle a précisé que « Cette formation est la première d’une série de formation qui va porter sur l’agro-alimentaire, l’hygiène alimentaire, la technologie qu’il faut.  Aujourd’hui, nous parlons de la sécurité sanitaire  sur la chaîne de production agro-alimentaire, parce que c’est par là qu’il faut commencer pour apprendre les BPH (Bonnes Pratiques d’hygiène  en industrie agro-alimentaire)», a-t-elle souligné.

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_sanitaire

http://www.who.int/topics/food_safety/fr/

Matthieu BIDA

 

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button