Essy Kodjo : La Togolaise qui laisse le “confort” pour des “chiffons”

Lumen Media Group, 11 novembre 2018


Quelques semaines seulement après l’ouverture du splendide hôtel 5 étoiles, 2 février Radisson Blu, devenu maintenant “Hôtel 2 février”, au cœur du quartier administratif de Lomé, elle était parmi les quelques rares entrepreneurs togolais qui ont eu la chance de se voir octroyé de l’espace à la Mezzanine pour exposition. Le Forum africain sur l’investissement hôtelier, tant attendu était aux portes, il fallait combler ces espaces de vente non encore occupées. Elle, du haut de ses 1,70mètres n’est autre que Essy Kodjo, Directrice de Perles et Pagnes (P&P). La rédaction d’Africa rendez-vous qui couvrait le Forum décide de poser sa caméra sur elle.

Elle était bien affairée dans ses articles, Essy Kodjo qui préfère se faire appeler Essy KA, était très concentrée à réajuster les articles exposés. Elle va quand même très vite remarquer notre présence et nous accueillir avec de beaux sourires et se précipiter de nous faire des bises. « Asseyez-vous, sentez-vous à l’aise, je suis à vous dans quelques instants », s’est-elle empressée de nous lancer. L’attente a été brève, sous l’effet de l’harmonie des couleurs que dégageaient les divers articles, nous commencions par réaliser quelques clichés. La quinzaine de minutes était passée vite. Avec elle, le pagne est valorisé à travers les articles surtout, comme matière première de base. Les tissus tissés de Sokodé ou de Noèpé sont aussi mis à contribution dans ses créations pour valoriser le savoir-faire local.

La passion, rien que la passion

Essy KA, Directrice de Perles et Pagnes (P&P) se décrit comme une jeune femme curieuse, un peu “folle” et beaucoup passionnée, avec l’envie de changer son monde, en y apportant un peu de joie, un peu de son soleil Est-ce un rêve qui se concrétise ? « Nonune pure grâce, un pur hasard », va-t-elle nous répondre.

En 2016, quatre ans après le début de cette belle aventure, Dame P&P peut se réjouir de disposer à Hedzranawoe, un quartier populaire de Lomé, d’un atelier où elle travaille avec 16 artisans. L’un de ses atouts est que ceux-ci, qu’ils soient tapissiers ou couturiers, disposent de potentialités aussi diverses que variées  avec une seule envie, faire travailler leurs 10 doigts (…)

http://www.africardv.com/africa/africa-initiatives/essy-kodjo-la-togolaise-qui-laisse-le-confort-pour-des-chiffons/

Source : Africa Rendez-vous

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button