Gagner sa vie aux feux tricolores

Lumen Media Group, 22 juin 2018


Gagner sa vie au niveau des feux tricolores, peut-il être risqué?

C’est une pratique très vielle. Nombreux sont les hommes, femmes, jeunes et enfants qui sont au bord de nos routes et dès que les feux rouges s’allument, se promènent entre les véhicules pour vendre les divers produits.

Nous avons fait un tour au niveau des grandes artères de la capitale et nous avons rencontré ceux qui commercialisent leurs produits au niveau des feux tricolores. Pour Da-Massan, revendeuse du pain au niveau du rond-point du Port autonome de Lomé : « Moi j’ai commencé ce commerce depuis que j’étais sur les bancs. Nous venions ici les mercredis soir, les week-ends et des fois à la sortie de l’école à 17h30 pour aider notre maman (…) Dès qu’un véhicule s’arrête, nous courons à la recherche de clients. Des fois, nous vendons mais nous n’arrivons pas à prendre l’argent avant que les véhicules ne partent. Cette pratique nécessite beaucoup d’habileté et de vigilance. Tu peux être victime d’un accident si tu ne fais pas preuve de vigilance. Nous connaissons des cas d’accidents graves au bord de cette route.»

Selon Jean, vendeur de torchons au carrefour Déckon : « C’est l’un de mes amis du quartier qui m’a initié dans la vente de ces choses. Actuellement, il a voyagé. Je peux vous dire que c’est avec l’argent que je gagne dans cette activité que j’arrive à manger et à payer mon loyer. Je fais déjà 5 ans dans ce business (..). Notre activité est très risquée. Certains de nos amis ont été victimes d’accidents mortels. C’est Dieu seul qui nous protège dans ces rues. Lorsque le feu vert s’allume, nous cédons très rapidement le passage.».

Gagner sa vie n’est pas une chose facile, dit-on souvent. Nous aimerions saisir cette opportunité pour dire à toutes celles et à tous ceux qui font leurs business au niveau des feux tricolores de faire très attention et de ne surtout pas laisser leurs enfants aussi se promener entre les véhicules pour de pareilles activités. Nous y reviendrons avec un grand reportage dans nos prochaines publications.

https://www.lanationbenin.info/index.php/societe-2/146-societe/9344-inhalation-des-gaz-d-echappement-les-vendeurs-ambulants-dans-les-feux-tricolores-en-proie-au-danger

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button