Inauguration du nouveau port de pêche à Lomé- Gbétiogbé

Lumen Media Group, 30 avril 2019


Le Togo a un nouveau port de pêche depuis le 24 avril 2019 à Gbétiogbé, une localité située environ 10 Km de Lomé, qui a abrité cette infrastructure moderne.

Cofinancée par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le Togo, respectivement à hauteur de 14,46 milliards de francs CFA et 6,23 milliards de francs CFA, cette infrastructure permettra la consolidation de 8 milles emplois. D’une capacité de 300 pirogues, ce nouvel équipement devrait pallier la réduction de 30% du bassin de l’ancien port de pêche, ainsi que de l’espace réservé au stationnement des pirogues, à cause des travaux de renforcement des capacités du port de Lomé.

Avec ce nouveau port de pêche, 8.000 emplois devraient être consolidés dont, notamment 3.500 transformatrices de poissons, 1.500 mareyeuses et 3.000 pêcheurs. 5.000 nouveaux emplois directs et concernent entre autres, la réparation des moteurs hors bords et des filets, le traitement de produits halieutiques, la fabrication et vente de glace, la vente de matériels de pêche et l’entretien des installations.

Dans son discours de circonstance monsieur Koutéra Noël BATAKA, Ministre de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique a salué l’engagement et la détermination du Chef de l’Etat togolais à être toujours aux côtés de la population.

« Cette cérémonie qui consacre le lancement de cette belle infrastructure symbolise une fois de plus le raffermissement des liens de coopération entre le japon et  le Togo. Qu’il me soit permis excellence monsieur le Président de la République d’exprimer la gratitude du gouvernement togolais au gouvernement japonais pour les nombreux appuis techniques et financiers qu’ils ne cessent d’apporter à notre pays dans plusieurs domaines. », a-t-il déclaré dans son discours.

Pour les bénéficiaires, ce nouveau joyau est un cadeau que le Chef de l’Etat a offert à tous les habitants de la préfecture du Golfe. Ceci ne sera jamais oublié.

La production halieutique annuelle devrait progresser pour atteindre 25.000 tonnes pour un sous-secteur qui représente environ 4% du PIB agricole, et 1% du PIB national.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button