Journée mondiale de la drépanocytose

Lumen Media Group, 21 juin 2018

journée mondiale de la drépanocytose

Célébration de la journée mondiale de la drépanocytose

Le mardi 19 juin était la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Dans les quatre coins du monde, l’événement a été suivi et également dans la ville de Lomé. Des séances de sensibilisation, de dépistage et d’informations avaient été organisées autour de la maladie.
La drépanocytose, qu’est-ce que c’est ?
La drépanocytose représente la maladie génétique la plus répandue au monde. Elle est aussi connue sous le nom d’anémie falciforme en raison de la forme de faucille que prennent les globules rouges. Cette pathologie touche principalement les Africains. C’est donc une maladie de l’hémoglobine qui se traduit par une déformation des globules rouges qui prennent une forme de croissant. Ces globules rouges anormaux entraînent des douleurs au niveau des os.
Depuis quand la lutte contre la drépanocytose figure parmi les priorités de l’OMS ?
La lutte contre la drépanocytose figure depuis 2009 parmi les priorités de l’OMS pour la zone Afrique et occupe le quatrième rang dans les priorités en matière de santé publique mondiale, après le cancer, le SIDA et le paludisme.

Quelques drépanocytaires interrogés dans le cadre de la célébration de cette journée n’avaient pas caché leur joie : « La journée de 19 juin nous est vraiment importante. Il faut poursuivre l’information et la sensibilisation. Nous saisissons cette opportunité pour dire merci aux journalistes et animateurs qui ont informé et sensibilisé les populations de toutes les contrées sur ce mal. Nous disons aussi merci à tous les professionnels de la santé et à nos partenaires qui ont organisé cette campagne de sensibilisation. C’est un bon geste de leur part d’avoir penser à nous »
Pour Akpédjé, l’une des participantes à la campagne de dépistage de la drépanocytose au CHU Campus de Lomé : « Cela fait des années que je souffre de ce mal. Moi, j’essaie toujours de gérer ma santé chaque jour même si ce n’est pas évident avec ma profession. Je fais tout pour respecter les recommandations des médecins. Il faut vraiment continuer la sensibilisation autour de ce mal parce qu’il y a encore plusieurs personnes qui n’ont pas connaissance de cette maladie ».
En Guadeloupe, l’association ‘’DREPANO DOUBOUT’’ avait organisé le 18 juin, une matinée d’information autour de la pratique sportive. Le sport est un élément important pour rester en bonne santé. L’activité sportive est accessible aux drépanocytaires pour les aider à mieux supporter la maladie.
La drépanocytose atteint tous les organes : la vue, l’ouïe, etc.
Les patients drépanocytaires ont vraiment besoin de transfusions sanguines à un moment de leur vie, notamment lors des hospitalisations. Le CHU Campus de Lomé avait organisé une campagne de dépistage de la drépanocytose les 20, 22 et 25 juin 2018 à 1500f CFA.
Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button