L’Association Culture Together : Festival sur le brassage culturel à Kpalimé

Lumen Media Group, 1 mars 2019


L’association « Culture Together » en coordination avec « CASCAD TOGO CULTURE ET TOURISME » organisent du 20 au 22 Avril prochain à Kpalimé (120 km de Lomé), plus précisément au Centre International des Arts (CIA), la première édition du FESTIVAL DE CONNEXION CULTURELLE, auquel sont attendus plus de 1000 personnes venues de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe dont la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Angleterre, la Suisse et la Belgique.

L’objectif selon les organisateurs est de créer un brassage culturel au Togo en associant sur une même plateforme d’échanges les artistes de divers domaines culturels ainsi que les acteurs culturels eux-mêmes. Il s’agit également de montrer la valeur et l’importance du brassage culturel ; l’objectif à ce niveau étant de lutter contre le racisme, la discrimination et tout ce qui y a trait.

« Chaque culture est unique et bien en son genre, mais quand les cultures se rencontrent cela crée une large richesse. Le brassage culturel permet d’accepter l’autre dans sa différence, d’être plus ouvert culturellement et socialement. Le stéréotype est l’image globale que tout le monde a sur un peuple ou une culture », ont indiqué les organisateurs du Festival, à travers un document détaillé publié sur Facebook.

« Nous aimerions bien créer un tunnel pour le public pour avoir accès facilement aux discussions ou débats entre eux. Une telle initiative est pour lutter contre le racisme ou la discrimination. Le brassage culturel est la voix la plus sûre pour lutter contre le racisme », ont-ils ajouté avant de préciser que « lors du festival, des expositions seront présentées sur le thème du brassage culturel. Nous aimerions bien saisir cette opportunité pour sensibiliser la population et surtout le public sur le stéréotype, faire des interviews concernant ce qu’ils pensent sur ce sujet ».

Toujours selon les organisateurs, l’événement permettra d’autre part de toucher les points écologiques, notamment la question des déchets et la protection de l’environnement. L’utilisation des poubelles sera aussi un message clé à passer lors de l’événement.

Notons que le festival collabore avec l’association Action d’urgence solidaire, une association engagée pour le soutien des enfants en situations difficiles. Tous les enfants de moins de 12 ans auront accès gratuitement au festival.

Www. eartiste.org

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button