Lauriers du Journalisme d’Impact (LJI) 2e édition

Lumen Media Group, 9 février 2019


Les meilleurs journalistes togolais de la télévision, de la radio et de la presse en ligne de l’année précédente seront connus en mai prochain, dans le cadre du concours ‘’Lauriers du Journalisme d’Impact’’ (LJI).

C’est une initiative qui est portée par les Ambassades des Etats-Unis et de la France au Togo, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) auxquels s’ajoute l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA). Elle a été officiellement lancée le 6 février 2019 par le vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Octave Olympio. C’était en présence de David Glimour, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo.

Selon monsieur Glimour, le concours ‘’les Lauriers du Journalisme d’Impact’’ (LJI) récompense depuis 2018 au Togo le meilleur travail journalistique et incite les journalistes à la qualité professionnelle.

« Ce concours témoigne de l’importance que nous accordons au journalisme indépendant et libre au Togo. Mais ce pouvoir de la presse s’accompagne des valeurs comme l’exactitude, l’objectivité, l’éthique et la responsabilité », a-t-il déclaré.

Ouvert à tout journaliste exerçant depuis 2 ans, ce concours  démarrera le 11 février 2019 et prendra fin le 11 mars prochain. Les productions sont à soumettre sur le site www.lji-togo.com dans 4 catégories à savoir la ‘’télévision’’, la ‘’radiodiffusion’’,  la ‘’presse  écrite ‘’ et la ‘’presse en ligne’’.

Pour cette édition, ne sont recevables que les productions journalistiques publiées ou diffusées entre le 1er février 2018 et le 1er février 2019. Sont  donc récompensées, les 5 meilleures productions de chaque catégorie.

« C’est une initiative bien pensée destinée à encourager la presse togolaise vers une pratique quotidienne équilibrée et professionnelle », a apprécié le représentant de la HAAC à la cérémonie de lancement.

Pour lui, le journalisme d’impact est défini comme un journalisme de ‘’ solution’’ ou ‘’constructif’’ qui  selon lui s’inspire de l’investigation autour de problèmes du monde, qu’ils soient politiques, économiques, sociaux ou environnementaux, pour rechercher des solutions innovantes, viables pour toute l’humanité.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button