Le changement climatique en Afrique

Lumen Media Group, 30 juillet 2018


Des experts en climat et des acteurs du secteur des énergies étaient en session de formation à Lomé la capitale togolaise depuis du lundi 23 juillet au 26 juillet 2018. Cette rencontre intervient donc dans le cadre de la formation régionale pratique sur l’identification et la notification des actions d’adaptation commune nationale en Afrique au changement climatique.

Jusqu’au 26 juillet, ces experts venus de tous les Etats de l’Afrique ont été formés sur les outils d’évaluation de l’identification et de la notification des mesures d’adaptation au changement climatique.

Il a été donc question d’informer ces acteurs sur les outils et données d’adaptation récents en vue de leur intégration dans les plans nationaux de lutte contre les changements climatiques en Afrique. Une manière pour les promoteurs d’aider les pays africains à mieux cerner leurs besoins d’adaptation au changement climatique.

Selon M. Komlan AZANKPO : « l’adaptation climatique est la définition d’un certain nombre de mesures à renforcer la résilience des populations face aux chocs technologiques. Les pays africains n’ayant pas la technologie nécessaire pour faire face à ces chocs, ces ateliers sont des occasions pour les former à utiliser un certain nombres d’outils afin de les aider à renforcer la résilience des populations face à ces changements ».

L’initiative  portée par la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique et le centre régional de Lomé a le soutien de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qui offre une enveloppée de 50 milliards de francs CFA et ce jusqu’en 2021 dans le cadre de sa stratégie environnementale et climat en Afrique.

« La BOAD entend apporter une contribution significative face à ces défis. Elle s’attelle à se positionner comme un acteur important en Afrique de l’Ouest dans la promotion d’investissements à faible émission énergétique. La finalité de cette rencontre est d’appuyer les africains à s’adapter aux changements climatiques », a fait savoir M. Bassary Touré, vice-président de la BOAD.

Rappelons que le programme BOAD CO2 vise également à financer 20 projets verts visant à réduire et limiter l’émission de 10 millions de tonnes de CO2 sur le continent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Changement_climatique

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button