Le FAIEJ a sensibilisé la population d’Aného

Lumen Media Group, 7 octobre 2018


Le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), non seulement soutient financièrement les jeunes togolais, mais aussi les sensibilise sur l’importance de l’entrepreneuriat. C’est dans cet ordre d’idées qu’il a initié la journée de partage d’expériences qui a réuni le 28 septembre dernier les jeunes entrepreneurs de la ville d’Aného.

Cette journée de partage d’expériences a rassemblé les jeunes d’Aného qui ont été entretenus par d’autres jeunes entrepreneurs expérimentés ayant déjà à leur actif un succès considérable. Parmi ces derniers, on peut citer Bénissan, directeur de la société Champiso, et Adamas Koudou, initiateur du thé Kinkéliba.

C’est à travers des exposés que le meilleur jeune entrepreneur édition 2017, Komla Bénissan, et Adamas Koudou ont tour à tour montré aux jeunes d’Aného comment ils ont réussi. Ceux-ci ont ensuite montré aux jeunes comment saisir les opportunités. Ils ont aussi indiqué et insisté sur l’innovation dans la vie d’une entreprise et la nécessité de mettre en valeur ses potentialités afin de créer et de développer son entreprise.

« Nous avons d’abord démontré comment l’entrepreneuriat pourra contribuer au développement durable. Ensuite nous avons aussi formulé des doléances à trois niveaux : comment est-ce que l’écosystème est important ? Comment comprendre le besoin du jeune entrepreneur et comment aller vers l’incubation ? Pour finir, nous avons eu à partager avec ces jeunes les secrets qui nous ont permis de nous hisser à ce niveau », a souligné Komla Bénissan

Au-delà du partage d’expériences, le gestionnaire de portefeuille principal du FAIEJ, Badjo Aїakha, a présenté aux jeunes cette structure, sa mission, ses objectifs et ses nouvelles approches pour les cinq prochaines années afin d’accompagner davantage les jeunes.

En ce qui concerne la nouvelle approche, elle prend en compte le profil et la situation géographique du jeune entrepreneur.

« Cette approche prend à la fois en compte le profil et la situation géographique des jeunes. Il y a donc cinq profils à l’entrée qui permettent de prendre en compte le besoin de chaque jeune. Parce que tous les jeunes n’ont pas le même profil quand ils viennent au FAIEJ. Cette approche prend également en compte la régionalisation, c’est-à-dire les avantages comparatifs et compétitifs dans chaque région. Ce qui va permettre de spécialiser les jeunes entrepreneurs dans chaque région. A cet  effet, les jeunes seront financés selon leur projet  », a bien expliqué M. Badjo.

Cette journée de partage d’expériences s’inscrit donc dans le cadre de la valorisation du prix du meilleur jeune entrepreneur et répond à la mission de promotion entrepreneuriale du FAIEJ.

Rappelons que cette journée de partage d’expériences a connu sa 1ère étape à Afagnan dans la préfecture du Bas-Mono. La ville d’Aného en est la  2nde.étape dans la préfecture des Lacs.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button