Le phénomène du sachet noir lors des cérémonies

Lumen Media Group, 10 décembre 2019


Savez-vous comment on évalue le succès ou l’échec d’un événement (mariages, funérailles, anniversaires) dans nos milieux de nos jours ? Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir pourquoi les gens prennent part massivement à ces événements en s’y incrustant sans avoir été invités ? Eh bien découvrons ensemble la raison.

Après observations sommaires et analyses non scientifiques et purement subjectives il existe trois catégories de convives :

  • Une première composée des membres de la famille et des proches
  • Une seconde composée des personnes qui sont là pour qu’on leur rende la pareille quand ils seront dans la même situation
  • Et enfin la dernière, celle qui m’intéresse vraiment est la catégorie des personnes qui viennent parce qu’il y aura des nourritures à emporter chez eux.

Gaspillage-le-doggy-bag-une-solution-efficace

Le phénomène du “A emporter” (partir avec des plats servis aux anniversaires ou aux funérailles pour en profiter à la maison) a conquis nos mœurs. D’autres utilisent l’anglicisme du “Doggy bag“ ou sac pour chiens.  C’est tellement devenue une habitude que quand les mamans reviennent d’une cérémonie, les enfants les accueillent avec la bave à la bouche et cette question ultime : « maman que nous as-tu ramené ? ». Oh les enfants ! Accueillez maman d’abord au moins avec des câlins !

Les jeunes, dites-moi s’il vous plaît les funérailles sont-ils un endroit pour faire des emplettes de nourriture ? Alors pourquoi attendre votre maman sur le perron de la porte avec ce sourire carnassier réclamant un supposé dû. Il y a eu décès et elle est partie exprimer sa compassion. Pourquoi diable voulez-vous qu’elle vous ramène de la nourriture.

Une autre chose que j’ai aussi récemment remarquée est que désormais à la fin des manifestations ou cérémonies, s’il n’y a pas des trucs à emporter, les invités sont déçus et font des messes basses pour dire que la réunion, l’atelier voire le mariage n’est pas du tout réussi. Bon sang ! Vous sortez d’un mariage pendant lequel vous avez mangé et dansé toute la soirée ! Pourquoi donc récriminer et critiquer parce qu’il ne reste pas de nourriture à emporter ?

Nous en sommes à un point où ce phénomène est devenu un critère de base pour jauger les manifestations. Une mariée s’enquérait auprès des serveuses de son mariage l’autre fois : « les gens ont-ils trouvé des plats à emporter ? » Dès qu’elle a eu la réponse affirmative, elle a laissé échapper un grand OUF de soulagement pour dire que sa cérémonie était réussie. Où va-t-on ainsi ?

Alors permettez-moi de vous avertir chers futurs mariés et autres ; lorsque vous prévoyez la restauration pour vos cérémonies, pensez à ce qu’il y ait des suppléments de nourriture à emporter pour que la fête soit véritablement belle pour vos invités. Le conseil vaut également pour les organisateurs de séminaire et même de funérailles.

Laissez-moi vos commentaires. Je n’ai pas de “doggy bag“ pour vous !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doggy_bag

https://www.youtube.com/watch?v=NG9XsMP3UNI

Simplice Honyiglo

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button