Les avocats africains désirent assainir le secteur de la justice

Lumen Media Group, 26 juillet 2019


La 10ème conférence annuelle de l’Union panafricaine des avocats (PALU) avait officiellement démarré le 17 juillet 2019 à l’hôtel Eda-Oba à Lomé. Le thème retenu pour cette rencontre est : « L’Avocat africain de demain pour une Afrique émergente ».

Durant les quatre (4) jours qu’ont durer cette conférence, les participants ont eu à réfléchir sur les approches de résolution des problèmes qui entravent la contribution des avocats au développement de l’Afrique.

« En Afrique, le secteur de la justice est essentiellement confronté aux défis des innovations technologiques. Le plus important aujourd’hui est que la profession des avocats qui semble être attaquée par des éléments extérieurs, qui soit orientée vers un nouvel horizon. Il faut se mettre en synergie au plan international et éviter d’évoluer en électrons libres. Pour y arriver, il faut aussi que les acteurs de ce secteur se donnent assez de moyens afin de faire face à l’avenir qui est si menaçant », a indiqué Maître Koffi DOGBEAVOU, avocat au barreau de Lomé.

L’un des sujets importants qui a fait l’objet du débat au cours cette rencontre a été « l’Avocat et les autres professions juridiques : quelle collaboration pour améliorer le service de la justice en Afrique »

Selon Pius AGBETOMEY, Ministre en charge de la Justice, « le débat autour de ce sujet offre une occasion réelle pour des échanges riches et approfondis entre les professionnels de justice que sont les avocats, les magistrats et les auxiliaires de la justice ».

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button