Lutte contre les troubles spécifiques du langage

Lumen Media Group, 21 juillet 2018


Pour une troisième fois, L’Association ‘’Savoir Oser la Solidarité pour le Volontariat’’ (SOSVOL TOGO) s’est engagée dans la lutte contre les troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Pour cette année, en partenariat avec FOAF, AEO et ELSCIA, cette association a poursuivi son projet sur la sensibilisation aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages auprès des enseignants et de la population sur une période d’un mois au Togo.

Pendant quatre semaines, quatre différentes associations à savoir : SOSVOL TOGO, FAOF, AEO et ELSCIA vont faire des sensibilisations sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages auprès des enseignants et de toute la population togolaise. Ils vont mener leurs sensibilisations durant deux semaines à Lomé et deux semaines à l’intérieur du pays, notamment à Wonougbo au bénéfice des enfants. La particularité de cette année 2018 sera l’évaluation et le suivi des deux précédentes éditions.

Pour Amévi Kouédjin, le coordonnateur de l’association SOSVOL TOGO, le projet de cette année est beaucoup plus axé sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages. « C’est un projet qui consiste à sensibiliser les enseignants des écoles primaires à pouvoir détecter les enfants qui présentent des troubles que nous considérons comme des fatalités », a-t-il donc expliqué.

A en croire monsieur Kouédjin, c’est au cours de leurs œuvres humanitaires et sociales en faveur des enfants démunis dans les écoles qu’ils ont découvert que certains enfants n’arrivent pas à bien assimiler, à bien écrire ni à bien prononcer les mots. C’est de là qu’ils ont approché les spécialistes tels que les orthophonistes pour l’accompagnement de ce projet dont fait partie également depuis 2012 les étudiants de l’orthophonie de Lille en France. « Cette année, nous sommes là pour faire le suivi de ce que nous avons fait l’année dernière et continuer à sensibiliser d’autres établissements scolaires. Il y aura d’autres étudiants de Lille qui seront présents l’année prochaine et on va continuer le suivi auprès de ces enseignants », a ajouté M. Amévi Kouédjin.

Selon M. Emmanuel Etongnon, orthophoniste et président de la Fédération des Organisations d’Orthophoniste d’Afrique Francophone (FOAF), les troubles spécifiques du langage ont plusieurs causes qui se situent généralement au niveau de trois facteurs. Primo cela se situe au niveau du cerveau, secundo au niveau des organes de l’audition et de la parole et tertio au niveau de l’environnement.

Pour cette 3ème édition, nombreuses activités sont inscrites telles que les émissions télévisées, les sensibilisations dans les écoles privées de Lomé et de l’intérieur du pays, gala de football dans un village à l’intérieur du pays entre les parents d’élèves et enseignants puis le suivi des écoles qui ont été sensibilisées l’année précédente.

Notons que le congrès des orthophonistes se tiendra à Lomé du 20 au 22 août 2018, avec plus de 15 pays participants.

https://www.youtube.com/watch?v=VtcB7g6nxhw

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button