Remise de prix du concours « Miabé djéna »

Lumen Media Group, 9 juillet 2018

Concours miabe djena

Lancée il y a quelques mois par la plateforme d’informations www.djena.info, la 1ère édition du concours national de poèmes et de chants dénommé ‘’Miabé djéna’’ a connu sa phase finale à Lomé. Les 12 finalistes retenus par le jury sur les 200 concurrents sur toute l’étendue du territoire national avaient présenté leur chef-d’œuvre.

Au final, c’est Espoir Vigninou MONTCHO, un enfant en situation de handicap en classe de 4ème à Lomé et Farida ZAKARI, une élève en classe de seconde à Sokodé qui  ont remporté ce concours. Lors de sa prestation, Espoir a pu toucher le cœur du public à travers les paroles interpellatrices de son poème. « Les enfants handicapés doivent être protégés et ne doivent pas être discriminés. Il n’est pas bon de mettre ces enfants à l’écart.», a confié Espoir après son sacre à la presse.

Quant à Farida, elle a exécuté des pas de danses joyeuses sur un chant de sa propre composition pour dire ‘’stop à la maltraitance des enfants’’. « J’aimerais dire à tous les enfants de ne pas avoir peur de prendre part à ces genres de concours, car la promotion de leurs droits doit venir avant tout d’eux-mêmes », déclarait –elle.

Bourses scolaires pour la rentrée prochaine, enveloppes, kits scolaires, tablettes ont été les divers cadeaux que les organisateurs dudit concours et leurs partenaires ont mis à la disposition des gagnants et des perdants.

Pour Edwige Ablavi APEDO, la promotrice du site organisateur du concours Miabé djéna : « Nous avons lancé ce concours dans le cadre de la journée internationale de l’enfant africain célébrée chaque 16 juin, pour permettre aux enfants de s’exprimer, de nous parler de la situation concernant leurs droits dans leurs différentes localités ».

Selon elle, en matière de défense et de promotion des droits de l’enfant, des rapports de l’Etat et des organisations de la société civile sont disponibles .Mais jamais, on entend les enfants eux-mêmes se prononcer. « Nous voulons que les enfants eux-mêmes par rapport à leurs droits nous disent ce qu’il en est. Nous nous chargerons de faire le rapport et de le mettre à la disposition des organisations concernées ainsi qu’au gouvernement pour qu’il y ait des actions », a lancé la promotrice du site d’information djena.info.

Cette initiative est une belle opportunité pour les enfants handicapés de s’exprimer et de mettre en valeur leurs talents à travers des chants et poèmes. Rendez-vous à l’année prochaine pour la seconde édition.

https://www.chansons-sans-frontieres.fr/le-concours

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button