Recensement des biens: Séminaire

Lumen Media Group, 21 juin 2018

Séminaire pour le recensement des biens

Séminaire pour le recensement des biens mobiliers et immobiliers

Pour mener à bien le chantier de l’intégration à la comptabilité publique sur le territoire national conformément à la directive de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA, Huit pays, Un destin commun) et du décret présidentiel y relatif, « la comptabilité des matières » avait fait l’objet d’un séminaire national le mardi 12 juin à Lomé.
C’était sur l’initiative du Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (Caderdt) que cet atelier national de sensibilisation visait à informer tous les acteurs impliqués dans la gestion des biens publics sur la pertinence de la tenue de la comptabilité des matières, ainsi que les rôles et responsabilités qui incombent à chacun d’eux.
Pour M. #KossiAssimaïdou, le ministre de la Planification du Développement : « La tenue de la comptabilité des matières tire son essence de plusieurs facteurs que sont les dispositions juridiques nationales, les exigences communautaires et l’importance de la comptabilité des matières ».
Pour lui : « La comptabilité des matières est une comptabilité d’inventaire permanente ayant pour objet la description des existants et des mouvements des biens appartenant à l’Etat, puis le suivi des immobilisations incorporelles, des immobilisations corporelles et des stocks».
«La comptabilité des matières au sein des organismes publics a été révélé comme essentielle pour une meilleure gouvernance économique et pour favoriser l’efficience de la dépense publique dans la mesure où elle concourt à une bonne gestion du patrimoine de l’Etat central, des administrations locales et des établissements publics à caractère administratif », a déclaré Mme #OdiliaGNASSINGBE, la directrice exécutive PI du #CADERDT.
Ce séminaire a été suivi d’une série de formations approfondies des cadres de tous les ministères et institutions de la république qui portaient sur la même thématique. Suite à ces formations, une vaste opération de recensement des biens mobiliers et immobiliers de l’Etat a été lancée le 1er juillet sur toute l’étendue du territoire national.
Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button