Togo : A l’école des trois secteurs à fort potentiel de création d’emplois

Lumen Media Group, 6 février 2019


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui à l’employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP), un atelier d’information sur l’identification et l’élaboration des référentiels des professionnels des métiers porteurs s’est tenu au siège de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) à Lomé.

L’objectif selon les organisateurs est de porter à la connaissance de tous les acteurs le contenu du projet afin d’obtenir leur pleine adhésion et implication effective dans sa mise en œuvre. Cet atelier a permis à l’ANPE de présenter les métiers identifiés comme porteurs d’emplois au Togo, après une étude approfondie.

Selon Tchaa A-E Akondé, Chef service aux entreprises à l’ANPE, ces métiers ont été choisis sur six (06) critères, notamment, (01) l’existence de la demande, (02) le caractère innovant, (03) le respect de l’environnement et de la qualité de vie, (04) le potentiel d’emplois, (05) l’existence de la chaîne de valeur et (06) la priorité accordée par le gouvernement.

Sur la base de ces critères, les métiers retenus sont ceux liés à la pisciculture, à l’apiculture et aux centres d’appels (téléopérateurs).

« Le but, c’est de préparer la réponse aux besoins nouveaux qui sont en train d’arriver en termes de demande d’emplois », a-t-il ajouté.

Après cet atelier de présentation des métiers et une analyse de pertinence de la liste de métiers pour validation faite par M. Josué Napporn , Consultant RH en emploi et compétences, il sera organisé du 20 février au 02 mars prochain, toujours dans le cadre de la mise en œuvre du Projet (PAEIJ-SP), une formation à l’endroit des agents de l’ANPE.

Pour le Directeur Général de l’ANPE, monsieur Edmond Amoussou, « Le PND exige la création de 500.000 emplois d’ici 2022, soit 100.000 par an et pour y arriver, il faut un partenariat national fort et que les entreprises soient le lieu de formation et de développement de compétences ».

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button