Togo : New World TV veut révolutionner le cinéma

Lumen Media Group, 4 décembre 2018


Dans le but de révolutionner le 7ème art au Togo,  New World TV a lancé le 30 novembre 2018 à Lomé le « projet du cinéma professionnel au Togo » en présence  des initiateurs du projet, des autorités et des amoureux du 7ème art.

En lançant « le projet de cinéma professionnel au Togo », les initiateurs ont envie de mettre en place un cadre structuré et viable pour la réalisation et la production cinématographique ; de dynamiser l’industrie cinématographique ; de former une ressource humaine compétente pour la production des films aux normes internationales.  Ils veulent aussi faire du cinéma togolais un secteur de développement et de croissance économique afin de créer des emplois.

Ce projet, dont le but est de faire du cinéma togolais une référence internationale dans le domaine, va se dérouler en trois étapes. La première étape consiste au recensement des acteurs, la seconde consiste à la formation de ces acteurs et la dernière étape consiste à la production et la réalisation de films et séries « Made in Togo ».

D’après le Directeur Général de New World TV, Nimonko Kolani, face à la situation actuelle du cinéma togolais, il est nécessaire qu’une action soit menée. Ces deux dernières décennies, la production cinématographique s’est considérablement effondrée. Donc, a-t-il précisé, il y a nécessité « de procéder à des formations de tout le maillon de la production cinématographique, ce qui va permettre de relever le défi. C’est dans ce sens que New World TV a pris l’initiative de faire des formations professionnelles à tous les acteurs du cinéma, ce qui permettra de mettre sur pied des productions de qualité qui seront compétitives aux différents festivals internationaux ».

Selon le Directeur National de la cinématographie, Essohanam Koutom, le constat fait par les initiateurs du projet est vrai. « Le cinéma togolais n’est pas à la hauteur des autres pays. Nous le reconnaissons et nous savons que c’est dû à un manque. C’est pour cela que depuis un bon moment, le Ministère de la communication, des arts et de la culture essaie de mettre en place certaines stratégies », a-t-il souligné.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button