Vers une efficace planification des investissements publics

Lumen Media Group, 1 septembre 2018


Selon le gouvernent togolais, l’investissement public qui était à 2,5% du PIB entre 1990 et 2009 a beaucoup progressé entre 2010 et 2017 en se situant à hauteur de 8% du Produit Interne Brut (PIB). Plusieurs fonctionnaires  se sont retrouvés les 27 et 28 août 2018 dans la capitale togolaise pour la programmation adéquate des investissements publics.

Le Plan National de développement (PND) qui vient d’être adopté par le gouvernement pour être implémenté sur la période allant de 2018-2022, ambitionne de situer le pays à une croissance économique annuelle moyenne de plus de 7% au cours des quatre prochaines années, en consacrant des investissements importants aux infrastructures de soutien à la croissance et l’agriculture dans le pays.

‘’La planification des investissements publics’’ est le principal sujet qui a réuni la vingtaine de fonctionnaires issus des directions régionales de la planification du développement et de l’aménagement du territoire, tous venus de l’administration publique.

Les différents panels de ce séminaire de formation portent essentiellement sur les principes clés de la planification, les exigences  du cadre harmonisé de la planification du développement, la conception  et la budgétisation des projets d’investissements.

Selon le directeur exécutif du CADERDT, Odilia Gnassingbé, le séminaire de ce jour est né du besoin de travailler à la mise en œuvre des recommandations des études ayant évalué la qualité de la gestion des finances publiques.

Résultat de recherche d'images pour "Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF)"

L’action du gouvernement à travers le Centre d’Etudes et de Renforcement de Capacités  pour le Développement au Togo (CADERDT) avec l’appui financier de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) vise à offrir aux participants  un cadre d’échanges sur les exigences en matière de programmation et de budgétisation des projets d’investissements au niveau régional.

« Nous avons encore des efforts à faire notamment dans la budgétisation des projets pour assurer une cohérence et une articulation adéquate entre les programmes  régionaux d’investissements publics, les budgets, les programmes des différents ministères et institutions, le cadre budgétaire à moyen terme et la tranche annuelle du budget de l’Etat. Et donc nous nous réjouissons de la tenue de ce séminaire », a affirmé Etsri Homevor, le secrétaire général du ministère de la planification du développement.

Pour Richard Abalo Padakale, expert en suivi et évaluation au CADERDT : « La destination des investissements ce sont les régions. Il faudrait donc que les cadres en charge de la planification des investissements et de la budgétisation soient suffisamment fiables pour permettre une programmation adéquate des investissements publics, laquelle est la condition nécessaire pour que les investissements aient l’impact escompté pour la  réduction de la pauvreté dans le pays. »

« Les nouveaux besoins de planification nationale tels qu’identifiés dans le document cadre du système national de planification et la nécessité de procéder à une bonne articulation entre planification régionale et planification nationale font de vous des acteurs importants pour relever  les défis mentionnés plus tôt », a rappelé monsieur Etsri Homevor aux participants de ce séminaire de formation.

https://www.financialafrik.com/2018/03/22/togo-vers-la-mise-en-oeuvre-du-plan-national-de-developpement/

https://www.acbf-pact.org/fr

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button