WINA WAX : « OUI, IL Y A UN APRÈS NANA BENZ » !

Lumen Media Group, 13 novembre 2018


Directrice commerciale de Wina Wax, une marque spécialisée dans le tissu pagne, la Togolaise Marlène Adanlété-Djondo s’impose sur le marché en digne héritière des Nana Benz…

Le commerce du pagne, Marlène Adanlété-Djondo le connaît bien. C’est une histoire de famille pour celle qui n’est autre que la petite fille d’une Nana Benz. Flash-back : ces commerçantes togolaises ont creusé leur sillon dans le business du wax dans les années 60-70, en parvenant à dépasser les frontières du Togo. Une période faste ayant participé à l’émergence de la classe moyenne féminine africaine, aujourd’hui révolue. Mondialisation, marché ultra concurrentiel et contrefaçon ont fortement affecté la profession, laquelle a subi plusieurs mutations.

Mais pas question pour l’ancienne chargée de recrutement et chasseuse de tête de regretter cet âge d’or. Directrice commerciale de l’entreprise familiale Glory of God, société spécialisée dans la vente et l’import-export de pagnes emmenée par sa mère, Marlène Adanlété-Djondo a mûrement réfléchi la stratégie commerciale, de communication – la page Facebook de la marque compte près de 80 000 followers – et le positionnement du label.

Elle a su prendre le temps d’étudier le marché pour s’adapter à la nouvelle demande et aux usages de la nouvelle génération de consommateurs, en s’affranchissant des géants Vlisco et des confections bas de gamme. Créée en 2013, il aura fallu trois ans à la marque estampillée semi-luxe, Wina Wax, avant de voir le jour officiellement en 2016 à Lomé. Entretien avec cette nana Benz 2.0, alors de passage à Paris pour affaires.

Vous faites partie de la troisième génération de femmes de votre famille à officier dans le commerce du pagne. Malgré les mutations de la profession, que vous a transmis votre grand-mère issue de cette génération de Nanas Benz ?

Je conserve l’image d’une femme créative. Ma grand-mère ne se contentait pas de vendre les motifs de pagnes qu’on lui proposait. Elle avait des idées et allait les suggérer aux artisans. Elle participait au processus de conception en réfléchissant à des dessins qui correspondaient à notre culture, mais aussi au marché, en dépit de la domination des Hollandais. Cette vision m’a directement impactée puisque nous travaillons sur la conception des motifs et imprimés originaux avec une équipe de designers locaux (…)

http://www.intothechic.com/32693/business/marlene-adanlete-djando-de-wina-wax-oui-il-y-a-un-apres-nana-benz/

Source : In to the chic

 

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button