Fall Touré, le belgo-togolais qui habille les stars africaines

Lumen Media Group, 7 novembre 2018


Allure de gentleman doublé d’un abord facile, Fall Touré est belgo- togolais. Audacieux et tenace, il était très passionné dès son jeune âge de football et de musique avant d’être rattrapé par la mode.

Ancien élève au Lycée de Tokoin à Lomé, la capitale togolaise, il y était connu sous l’identité de Katakpahou Fall Touré. En ces années-là, son amour pour les vêtements de marque l’emmenait à dessiner des coupes que les tailleurs ne réussissaient guère. Au fil du temps, il intègre l’atelier d’un maître –tailleur qui n’est autre qu’un ami à son père. Il allait en profiter pour réaliser ses propres dessins.

Résolu à s’expatrier, Fall Touré vit depuis près de deux décennies en Belgique. D’abord établi à Gand, cité à la fois estudiantine, touristique et culturelle belge qui est aussi le chef-lieu de la province de Flandre-Orientale. Il s’inscrit alors à l’Institut de Textile et de Mode de l’ancienne capitale du Comté de Flandre. Diplômé en 1999, il s’est définitivement établi au Royaume de Belgique, devenu son pays d’adoption.

Un homme discret, mais plein d’initiatives

Il eut l’honneur d’être sélectionné quelque temps après parmi les dix meilleurs jeunes stylistes africains invités à prendre part au Kora Fashion Awards de Sun City en Afrique du Sud. Bien progressivement, le jeune styliste trouve ses marques. Après avoir œuvré à l’élaboration de modèles pour Vlisco, le géant hollandais du Wax, tissu imprimé très prisé en Afrique subsaharienne, Fall Touré ouvrira en 2003 sa première boutique en plein cœur de Bruxelles en distribuant la marque « Fall Touré » plus féminine; et par la suite « Twareg » plus sportive, créée en 2006.

Discret, et plein d’initiatives, Fall Touré parvient, à force de travail, à intégrer le cercle fermé des fashion designer. Il a été tour à tour animateur d’un atelier de mode à Gand, avant de contribuer à la création des costumes de théâtre pour le Gentse Feesten (fêtes de Gand) qui n’est autre qu’ un festival annuel de dix jours fait de spectacle populaire et attirant chaque année près de deux millions de visiteurs. Membre du jury du concours national de jeune créateur Moda Mundo en 2004-2005, il enseigne de 2006 à 2007 la mode dans les écoles Marco Polo à Anvers et Viso à Gand avant de procéder au lancement de la marque Twareg Sport Wear (…)

https://www.afriqueconnection.com/article/07-08-2014/fall-tour%C3%A9-le-belgo-togolais-qui-habille-les-stars-africaines

Source : Afrique Connection

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button