L’école buissonnière, un phénomène récurrent

Lumen Media Group, 10 décembre 2019


On entend souvent parler de ce phénomène qui mine le cadre scolaire de nos jours. La plupart des élèves filles comme garçons étant fatigués des cours ou des professeurs font l’école buissonnière. Mais pour ne pas éveiller des soupçons chez leurs parents, ces derniers prennent leur argent de poche comme d’habitude. Les garçons vont dans des clubs de jeu vidéo et les filles se rendent chez leurs copines pour se changer et se promener dans la ville.

 Que veut dire : *Faire l’école buissonnière ?*

Retournons un peu dans le passé et faisons un peu d’histoire

À l’origine, la « buissonnière » est une école clandestine se tenant en plein champ. Cette expression date du XVIe siècle (époque où la réforme protestante avait débuté et le théologien allemand Martin Luther fut excommunié en 1521)  où plusieurs écoles clandestines avaient été créées dans les campagnes en opposition aux écoles des villes dirigées par le clergé.

Luther, qui avait fondé sa propre église, se mit à prêcher cette nouvelle religion dans ces bois. Ils se mirent donc à dispenser leur enseignement dans les campagnes et les bois, au sein d’écoles secrètes. Le parlement de Paris en 1554 publie « un arrêt du parlement relatif aux écoles buissonnières soupçonnées de protestantisme ».

Ces « classes hérétiques » sont interdites. L’expression « école buissonnière » ne prend le sens de « ne pas aller en cours » qu’à partir du XIXe siècle. Elle fait alors référence aux buissons dans lesquels les enfants se cachaient sur le chemin de classe.

De nos jours, cela veut tout simplement dire : aller se promener, au lieu d’aller à l’école ou encore aller s’amuser au lieu d’être en cours. En d’autres termes, c’est un comportement de refus de s’instruire ou de paresse chez les adolescents.

*Quelles sont les causes de ce phénomène ?*

Sans vouloir verser dans une psychanalyse de bas étage, je crois à mon humble avis que cela peut être dû à une multitude de raisons. Certaines peuvent même parfois être la cause d’une souffrance silencieuse chez les jeunes apprenants. Il s’agit entre autre de (1) l’angoisse d’apprendre ou d’être incapable de le faire, (2) la peur de suivre certains cours ou de voir certains professeurs, (3) le harcèlement de la part des camarades ou (4) tout simplement de la paresse.

Il faut par ailleurs aussi bien reconnaître que si les conditions d’apprentissage dans les classes ne sont pas bonnes, cela peut tout aussi bien conduire à ce phénomène qui devient de plus en plus fréquent dans les écoles.

L’école buissonnière, à qui la faute? Donnez-nous votre opinion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89cole_buissonni%C3%A8re

David SANI

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Une réponse à “L’école buissonnière, un phénomène récurrent”

  1. […] semaine dernière, dans le cadre de mes activités de soutien aux élèves en classe d’examen du lycée d’Adidogomé, j’ai été amusé de constater que certaines choses ont du mal à changer. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button