Les anciennes gloires du Basketball togolais honorées pour la 3ème fois

Lumen Media Group, 17 août 2018


La troisième édition des ‘’légendes du Basketball togolais ‘’ s’est tenue le mercredi 15 août 2018 à Lomé. Des matchs entre des équipes constituées d’anciens basketteurs hommes et femmes ont marqué l’événement à travers une journée de gala au stade municipal de Lomé.

Après de forts duels entre les équipes, cinq anciens acteurs du basketball togolais à savoir le dirigeant Thomas Foli Déo-Bruce à titre posthume, le coach Simon Badjonga, le joueur Honoré Tsatsu Fadjoe, la joueuse Agathe Bayi Sika Lissanon, et l’arbitre Koffi Djokpo-Ackumey se sont vus attribuer des trophées et diplômes de reconnaissance pour leur dévouement dans l’évolution de cette discipline sportive au Togo.

Selon les initiateurs, cette journée de la 3ème édition est placée sous le thème : « Notre basketball est vecteur de valeurs personnelles et sociales ». Elle est donc instituée pour montrer la reconnaissance à l’endroit des anciennes gloires du basketball, la promotion du sport en général et du basketball en particulier et le brassage entre l’ancienne et la nouvelle génération du basketball togolais.

« C’est une fierté que d’avoir défendu le pays à travers le basketball. Cette journée nous a permis de nous rappeler notre jeunesse avec de très bons souvenirs. Cette reconnaissance est pour nous une invitation à partager toute notre expérience avec la jeune génération et c’est un honneur pour nous de le faire », a déclaré  toute joyeuse Agathe Bayi Sika Lissanon, ancienne capitaine de l’équipe nationale de basketball togolais.

Pour le gouvernement togolais, ceci est un acte de justice qui mérite d’être appliqué à toutes drsles autres disciplines sportives du pays.

« Ce sont de grandes femmes et de grands hommes qui ont tout donné à la jeunesse par leur passion et aujourd’hui leur rendre honneur ce n’est que justice. Nous exhortons  toutes les fédérations sportives à faire de même pour tous ceux qui ont contribué à faire de leurs disciplines des disciplines olympiques et à porter haut le drapeau togolais. Notre jeunesse a besoin de telles références et vu  le palmarès de ces gloires, nous pensons que notre jeunesse a de quoi s’inspirer dans la pratique de cette discipline », a témoigné monsieur Guy Madjé LORENZO, le Ministre de la Culture et des Sports

Pour Ginette Bayi Adékambi, la présidente du comité d’organisation : « Nous devons continuer à travailler et à attendre les fruits de notre labeur. Nous devons reconnaissance à ces hommes et femmes qui nous ont montré le bon chemin dans cette discipline. Nous sommes heureux de les honorer pendant qu’ils sont encore vivants ».

https://www.faapa.info/blog/togo-basket-ball-cinq-vieilles-gloires-togolaises-honorees/

https://www.google.tg/search?q=Agathe+Bayi+Sika+Lissanon&rlz=1C1VFKB_enTG778TG778&oq=Agathe+Bayi+Sika+Lissanon&aqs=chrome..69i57.739j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Matthieu BIDA

 

 

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button