L’OIF lance le mois de la culture béninoise

Lumen Media Group, 10 août 2018


Le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a abrité le vendredi 3 août 2018 à son siège à Lomé la conférence de presse de lancement du «Mois  de la Culture béninoise».

En effet, le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF appuie l’organisation de cet événement portée par l’Agence Panafricaine d’Ingénierie Culturelle (APIC) qui promeut le renforcement de la coopération béninoise et togolaise. Il favorise également le brassage entre les peuples via des activités culturelles.

Cette initiative ambitionne tout le long du mois d’octobre et plus spécifiquement au cours des 4 week-ends de ce mois de programmer différentes activités de promotion des artistes béninois dans la capitale togolaise.

L’un des objectifs de cet événement selon les organisateurs est aussi de renforcer  la coopération entre les deux pays que sont le Togo et le Bénin. Ce qui permettra de créer  un marché d’échanges pour les créateurs et les artistes. Ceux-ci sont fiers du marché qui se créé pour désormais valoriser la culture de leurs pays.

Selon M. Eric ADJA, Directeur, représentant régional  du BRAO : « Le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF fait partie des partenaires comme l’Institut Français et d’autres qui accompagnent cette initiative de jeunes acteurs culturels et dynamiques que nous voulons appuyer dans le cas de la politique culturelle de la francophonie qui consiste à contribuer à la diversité culturelle et linguistique dans tout l’espace francophone en général et dans les pays de l’Afrique de l’Ouest en particulier »

« Nous vous présentons la culture béninoise, ce que nos créateurs font tout juste à côté de vous. Mais nous ne venons pas vous présenter cela parce que nous sommes les maîtres ou les meilleurs.  Nous venons tout en collaborant avec d’autres artistes de chez nous ici au Togo pour présenter dans le mois d’octobre différentes activités que ça soit dans la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique (…) », a déclaré M. Emmanuel TOMETIN, le Manager général  d’Agence DEkart et Directeur artistique du MCBL2018

« Nous saluons cette initiative que nous allons accompagner avec les autres partenaires et nous félicitons vraiment ces jeunes qui veulent contribuer au brassage culturel entre le Togo et le Bénin, deux pays qui ont des liens plus que fraternels dont les cultures sont une grande richesse et qui méritent vraiment d’être découvertes, d’être accompagnées, d’être promues parce que ce sont des cultures avec beaucoup de pépites, beaucoup de richesses et beaucoup d’enseignements aussi à nous donner », a souligné monsieur Eric ADJA.

Pendant tout le mois d’octobre, il y aura toute une panoplie d’activités à savoir : une exposition, une rencontre littéraire, une projection de films, un concert live entre les artistes du Bénin et les artistes du Togo, une conférence entre les ministères de la culture des deux pays, une soirée DJ, des rencontres professionnelles.

https://www.francophonie.org/

Matthieu BIDA

 

 

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button