Sortie de la crise socio-politique au Togo

Lumen Media Group, 10 août 2018


La feuille de route pour la sortie de crise socio-politique au Togo tant attendue par la population au cours du sommet de la CEDEAO qui s’était tenu le mardi 31 juillet à Lomé a pu laisser un goût amer dans certains cœurs alors que d’autres avaient plutôt le cœur à la fête. Selon les informations, la 40e réunion ordinaire du conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO au niveau des Ministres a soumis à la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements certaines recommandations qui pourront être amendées avant adoption sur la situation sociopolitique du Togo.

Le mardi 31 juillet 2018, le 53e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO recommande la recomposition de la Cour Constitutionnelle et la limitation du mandat de ses membres pour le renforcement du processus électoral au Togo.

Selon les mêmes informations, les principales recommandations soumises par le Conseil à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement par rapport à la sortie de la crise au Togo sont entre autres « d’encourager un dialogue politique inclusif  avec toutes les parties prenantes pour parvenir à un résultat mutuellement acceptable », de « continuer à soutenir les processus de médiation des Présidents du Ghana et de la Guinée » et, d’ « instruire la Commission de la CEDEAO à accompagner le processus de médiation mené par les Présidents du Ghana et de la Guinée en fournissant l’appui technique».

En clair, un communiqué final a sanctionné les travaux du Sommet et servira alors de feuille de route pour la sortie de crise socio-politique dans le pays. D’après le communiqué du gouvernement lu par M. Robert DUSSEY, le ministre togolais des Affaires Etrangères de la Coopération et l’Intégration Africaine, nous pouvons noter les recommandations suivantes :

  • Amélioration du cadre électoral pour faire les élections législatives le 20 décembre 2018
  • Recomposition de la cour constitutionnelle et limitation du mandat de ses membres
  • Limitation du mandat présidentiel à deux (02) quinquennats et élections à deux (02) tours
  • Exécution des réformes via le parlement et au cas échéant consultation populaire
  • Vote de la Diaspora dans leurs pays de résidence

Les forces de l’ordre et de sécurité ne sont pas oubliées. La CEDEAO les exhorte à faire preuve de professionnalisme pour la préservation de la sécurité des biens et des personnes.

Tout en condamnant tout recours à la violence, M. Faure GNASSINGBE et ses pairs appellent par le même communiqué les acteurs politiques et la société civile à s’abstenir de toute circonstance, actes et propos susceptibles d’alimenter de nouvelles tensions et de compromettre les efforts en cours.

Les acteurs politiques renouvellent donc leur confiance aux deux facilitateurs (président ghanéen Nana Akofo-Addo et président guinéen, professeur Alpha Condé) de la crise en vue d’une résolution rapide et durable de la solution sociopolitique au Togo. La commission mise en place va accompagner les facilitateurs dans cet exercice.

https://information.tv5monde.com/afrique/crise-politique-au-togo

https://www.bbc.com/afrique/region-44344959

Matthieu BIDA

 

 

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button