GUINÉE : Modification de la loi sur le mariage

Lumen Media Group, 16 mai 2019


Les hommes qui souhaitent convoler en juste noce avec plusieurs femmes, ne le feront qu’avec le consentement de leur première épouse, ainsi en a décidé le parlement guinéen qui vient de modifier ‘’la loi sur le mariage’’.

Ledit parlement avait adopté un nouveau code civil autorisant ainsi la polygamie, jusqu’ici interdit, depuis la première république mais celui-ci a subit une modification.

Le 09 mai dernier, les députés guinéens se sont prononcés en faveur d’une modification de la Loi qui inscrit la Monogamie comme règle par défaut dans le Code civil.

Le nouveau texte stipule que le mariage est soumis au régime de la monogamie pour tous citoyens guinéens. Cependant, le futur mari peut, au moment de la célébration du mariage, avec le consentement de sa future épouse, déclarer qu’il opte pour la polygamie limitée à deux, trois ou quatre femmes au maximum.

Selon le texte : « Le futur mari peut, au moment de la célébration du mariage, en présence de sa future épouse et avec l’accord explicite de celle-ci, déclarer qu’il opte pour la polygamie limitée à deux, trois ou quatre femmes au maximum ». A défaut, « le mariage est placé de manière irrévocable sous le régime de la monogamie ».

Sur les 111 députés qui siègent actuellement à l’Assemblée nationale, quatre ont voté contre. Deux se sont abstenus.

Selon l’Imam Cissé de la mosquée Kébé : « Le Code civil est contraire aux prescriptions de l’Islam relatives au mariage car nulle part, il est  écrit que l’homme ne doit avoir l’avis de sa première femme pour en épouser une autre ».

Notons qu’en décembre dernier, les députés avaient largement adopté un nouveau code civil, dont l’article 281 affirmait que le mariage peut être conclu soit sous le régime de la monogamie, soit sous le régime de la polygamie limitée à  quatre femmes.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button