Le Ghana mise sur le rail pour son développement

Lumen Media Group, 9 mars 2019


La réhabilitation des chemins de fer ghanéens, construits sous l’ère coloniale britannique, est une priorité pour le président Nana Akufo-Addo.

Le paysage urbain d’Accra au Ghana, défile sous les yeux de Shaibu Amoah par la vitre du train et il se dit fier du travail accompli avec ses collègues ces derniers mois. Ce costaud de 37 ans a participé à la réhabilitation du chemin de fer dans la capitale depuis juin 2018, en déblayant la voie et en acheminant d’imposants blocs de pierre sous une chaleur torride.

Quand la ligne reliant Accra au grand port de Téma a rouvert fin janvier, après avoir été hors service pendant près de deux ans à la suite d’un déraillement, il était du premier voyage « Je me sens fier de mon travail parce que j’aide mon pays sur la voie du progrès », a-t-il expliqué à l’AFP, au moment où le train quittait Accra pour Téma, situé à une trentaine de kilomètres de là.

La réhabilitation des chemins de fer ghanéens, construits sous l’ère coloniale britannique, est une priorité pour le président Nana Akufo-Addo, qui voit dans le rail un « catalyseur pour la transformation sociale et économique » de ce pays d’Afrique de l’Ouest. En décembre 2018, il avait ainsi assuré que la négligence des autorités vis-à-vis du secteur ferroviaire était « l’une des plus grandes tragédies » qu’ait connue le Ghana depuis l’indépendance en 1957.

Seuls 13% des rails existants y sont aujourd’hui utilisés. L’objectif est désormais de relier Accra à Sékondi-Takoradi dans le sud, Kumassi dans le centre, et plus au nord Tamalé, à travers un réseau parcourant quelque 4000 km. Le projet, dont le coût total est estimé à 21, 5 milliards de dollars (19 milliards d’euros), inclut également une liaison entre le port de Téma et Burkina-Faso voisin d’ici à 2022.

Source : Le monde

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button