Le Mali : Assurance Maladie Universelle

Lumen Media Group, 27 juillet 2018


L’équipe gouvernementale malienne a adopté le mercredi 20 juin 2018 le projet de loi instituant le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). Après tant d’années de concertation, l’opérationalisation du régime est attendue avant la fin de cette année, avec pour objectif la mise sur pied de la couverture maladie universelle.

Le Mali vient de franchir une étape cruciale dans la mise en place de la couverture maladie universelle, après  adoption au cours du conseil des ministres du mercredi 20 juin du projet de loi portant institution du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU).

Selon le gouvernement : « L’institution du Régime d’Assurance Maladie Universelle vise à défragmenter les dispositifs de couverture de risque maladie existants en vue d’offrir à l’ensemble de la population malienne un régime d’assurance maladie unique qui couvrira toutes les catégories sociales par des mécanismes plus adaptés ».

En effet, la mise en place du RAMU intervient à la suite de l’évaluation de la mise en place depuis plusieurs années de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), à laquelle s’ajoutent le régime d’assurance médicale ainsi que les mutuelles de santé qui ont permis selon les statistiques officielles de couvrir environ 2,2 millions de personnes sur 18 millions, soit 12% de la population totale.

Selon les estimations des autorités : « Cette couverture reste faible en raison de la fragmentation des mécanismes et de la disparité des services couverts ». «L’institution du régime d’Assurance Maladie Universelle participe à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en matière de couverture sanitaire », ont-elles ajouté.

Le gouvernement a poursuivi dans son communiqué en ajoutant également qu’il contribuera aussi au plan d’action d’urgence sociale du président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), ainsi qu’aux autres programmes sous-jacents de développement et de sécurité sociale.

C’est avec cette réforme particulière que le Mali franchira le cap de la mise en place du RAMU, un enjeu majeur pour cet Etat et surtout pour le gouvernement malien au regard de certaines difficultés déjà constatées dans le cadre de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des autres régimes  de couverture de maladie au profit de la population surtout vulnérable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_mondiale_de_la_sant%C3%A9

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button