Le premier prix Simone-Veil à la Camerounaise Aissa Doumara Ngatansou

Lumen Media Group, 12 mars 2019


Le Président de la République française, Emmanuel Macron, a remis le 8 mars 2019, le premier prix Simone-Veil à la Camerounaise Aissa Doumara Ngatansou, militante de la cause des femmes notamment des survivantes de Boko Haram. Ce prix est destiné à distinguer chaque année une personnalité ou un collectif contribuant à faire avancer la cause des femmes dans le monde entier.

Ledit prix est remis à l’occasion de la célébration de la 42ème Journée Internationale des Droits des Femmes. Il a été créé par le Chef de l’Etat en hommage à l’ancienne ministre Simone Veil, décédée en 2017, qui a défendu la Loi de 1975 sur la législation de l’IVG en France. Il est doté de 100.000 euros. Ce prix « de la République française pour l’égalité femmes-hommes » est appelé à distinguer chaque année une personnalité ou un collectif contribuant à faire avancer la cause des femmes dans le monde.

Née  en 1972, originaire du Nord du Cameroun, Aissa Doumara Ngatansou a été mariée sans son consentement à l’âge de 15 ans et a poursuivi, malgré l’opposition de sa belle-famille, ses études jusqu’à la fin du cycle secondaire. En 1996, cette activiste, mère de trois enfants, a cofondé  une antenne de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (AVLF) à Marouan, une ville de la région Extrême-Nord du pays.

Ce prix « pour moi, c’est une interpellation à suivre les pas de Simone Veil et à transmettre notre héritage commun pour la cause des femmes aux générations futures qui doivent continuer la chaîne de défense des droits des femmes et des filles », a déclaré Aissa Doumara en recevant son prix.

« Ce que nous faisons tous les jours, c’est de redonner goût à la vie, de restaurer tous les pouvoirs que les femmes ont perdus », a-t-elle  ajouté. « A toutes ces survivantes, les rescapées de Boko Haram, les femmes et les filles du monde entier, je dédie ce beau prix ». Plus de mille femmes, survivantes de viols et de mariages forcés, bénéficient de l’action de l’AVLF chaque année, selon l’Elysée.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button