Les bègues, aussi, ont leur concours d’éloquence

Lumen Media Group, 1 mai 2019


Pour la première fois, un concours d’éloquence est organisé pour ceux qui souffrent de bégaiement. Un challenge pour Dramane, 28 ans, ou Nicolas, 37 ans, qui vont y participer et aussi une vraie revanche.

Témoignages

Quand il était à l’école primaire, Dramane était incapable de répondre « présent » à l’évocation de son prénom durant l’appel en classe. Lors des séances de lecture à voix haute, il préférait boycotter les cours. « Il y a encore un an et demi, je bloquais encore sur un simple Bonjour ! Je vivais mon handicap de manière honteuse », témoigne le jeune homme sans emploi âgé de 28 ans. Depuis, il a bénéficié d’une rééducation orthophonique. Il tient sa revanche.

Devant 200 personnes rassemblées dans la salle Raymond-Aron pleine à craquer de l’Université Paris-Dauphine, il a pris part au premier concours d’éloquence destiné aux bègues. Durant 8 minutes environ de discours, il a tenté de séduire son auditoire en répondant à la question existentielle « Faut-il atteindre ses rêves ? »

Cette initiative est orchestrée par l’association Parole Bégaiement de Juliette Blondeau, 21 ans, étudiante en relation internationale et Mounah Bizi, 26 ans consultant en data.

Source : Le Parisien

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button