Les « zouzoukwa », des smileys à la sauce ivoirienne

Lumen Media Group, 8 décembre 2018


Depuis le 1er janvier, O’Plérou Grebet, un graphiste de 21 ans, crée chaque jour une émoticône qui retranscrit les « réalités ivoiriennes ». Et le succès est au rendez-vous.

C’est un grand timide pour qui l’interview est un doux supplice. 1,85 m de sentiments mêlés, entre insouciance, frilosité et témérité. A bientôt 21 ans, O’Plérou Grebet, jeune graphiste ivoirien, semble un peu dépassé par tout ce qui lui arrive en ce moment. Lorsqu’il a lancé son projet, « Zouzoukwa », le 1er janvier 2018, il savait que « cela plairait, mais pas à ce point-là ».

« Zouzoukwa », qui signifie « image » en langue bété, c’est un concept simple : publier chaque jour pendant un an, sur les réseaux sociaux, une émoticône (ou smiley) inspirée de la culture et de la société ivoiriennes d’aujourd’hui. Du garba (plat populaire à base de semoule de manioc) aux worô-wôro (taxis communaux d’Abidjan), en passant par les monuments nationaux tels que la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, les tenues traditionnelles des différentes communautés ou les expressions typiques comme « Tu as vu, non ? »… c’est un pays entier qui est peint à coups de fragments colorés.

Chaque émoticône est numérotée (il y en a 296 à ce jour), légendée, parfois expliquée. Mais il faut souvent être Ivoirien ou avoir longtemps vécu dans ce pays pour en comprendre la subtilité ou la nostalgie. « En fait, tout ce que je vois autour de moi, au quotidien, m’inspire, explique l’étudiant en infographie. Je dessine depuis très longtemps, seul dans ma chambre, d’abord sur papier puis sur le logiciel Photoshop. »

Une collaboration avec Canal +

L’idée des zouzoukwa lui est venue « comme ça, d’un coup », au cours d’une conversation avec un ami sur WhatsApp. « En voyant tous les smileys intégrés dans l’application, je me suis dit qu’il en manquait certains pour décrire nos réalités ivoiriennes, pour faire nos blagues. Et je me suis dit que je pourrais en créer moi-même ! » A peine publiés, les premiers dessins font un tabac auprès des internautes et des médias locaux. Plus de 1 000 likes sur Instagram pour la première émoticône représentant les incontournables boules de foutou (pâte à base de banane plantain et de manioc).

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/10/24/les-zouzoukwa-des-smileys-a-la-sauce-ivoirienne_5374069_3212.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1543746323

Source : Le Monde

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button