CNJ-TOGO : meilleur profit des TIC et des réseaux sociaux pour les jeunes

Lumen Media Group, 17 décembre 2018


Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ-Togo) s’engage à amener la jeunesse togolaise à faire un très bon usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et des réseaux sociaux pour plus de profits. C’est dans cette optique que s’est tenue le 14 décembre dans la capitale togolaise une session de renforcement des capacités d’une soixantaine de jeunes leaders d’associations, des responsables d’entreprises et des étudiants venus de toutes les régions du Togo sur le thème : « Les opportunités et défis liés à l’usage des TIC et des réseaux sociaux pour les jeunes au Togo ».

L’initiative vise à promouvoir l’éducation aux valeurs citoyennes et à l’auto-emploi des jeunes à travers l’usage de ces outils. Les participants ont discuté autour de 4 thématiques qui sont les suivantes : ‘’la révolution numérique et accessibilité des TIC aux jeunes’’, ‘’réseaux sociaux et promotion des valeurs citoyennes’’, ‘’la réglementation sur les réseaux sociaux’’ et ‘’les opportunités en matière d’éducation et d’emploi : e-learning, e-marketing et e-administration’’.

« L’avènement du numérique offre beaucoup d’opportunités pour les jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat mais leur permet également de s’ouvrir au monde, d’avoir facilement des contrats et de se faire former. C’est dans ce sens qu’il est important que nous puissions mobiliser la jeunesse dans une direction de rentabilité économique et de construction d’une société responsable et durable. Pour y arriver, ils sont confrontés à l’usage des TIC », a déclaré Régis Batchassi, Président du CNJ-Togo.

Selon lui, le gouvernement togolais a mis en place le Programme National de Développement (PND 2018-2022) et les réformes économiques qui reposent désormais sur les solutions innovantes et les technologies. Ce qui constitue des opportunités et appelle ainsi la jeunesse à disposer des compétences qui peuvent les positionner mais également faire d’elle un canal de transmission des valeurs de développement.

« Au sortir de cette formation, les participants seront en mesure de distinguer les informations utiles de celles qui ne doivent pas être diffusées et de savoir comment faire un bon usage des TIC afin d’en tirer le meilleur profit. Aujourd’hui, il y a le e-management et des formations en ligne dont les jeunes doivent bénéficier », a-t-il souligné.

Cette session de formation de deux jours a aussi permis aux participants qui sont plus actifs au niveau des communautés virtuelles de partager leurs expériences en matière du bon usage des TIC et des réseaux sociaux.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button